161117 tractintervs

Contre les ordonnances MACRON et les reculs sociaux :
TOUTES ET TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 16 NOVEMBRE
Dans quelques jours, la loi de ratification des ordonnances « travail » a être soumise à l’Assemblée Nationale. Il est encore temps de se mobiliser pour gagner.

Ces ordonnances, si elles sont appliquées, nous ramèneraient des dizaines d’allées en arrière.

L’accord d’entreprise pourrait supprimer les acquis actés dans les Conventions Collectives : 13ème moi, primes de dimanche, de nuit, d’ancienneté, de vacances, jours de congés supplémentaires, indemnités de transport ou de trajet. Il pourrait aussi baisser les salaires, augmenter les horaires et organiser des mutations forcées.

Les patrons pourraient licencier plus facilement grâce à un barème préétabli et sans risque pour eux en cas de licenciement injustifié. Les salariés auraient des procédures plus complexes pour les contester.

Dans les petites entreprises, contre les droits des salariés, cela pourrait même se faire sans les syndicats, par le biais d'un référendum décidé par le patron et pas forcément à bulletin secret !

Les droits et les moyens des représentants des personnels seraient réduits, les CHSCT seraient supprimés.
La précarité serait facilitée, les contrats de chantiers, c’est la généralisation des CD, la fin des CDI.

C’est un gigantesque recul social, pire que la loi travail !
Ces ordonnances doivent être retirées.
Et ce n’est pas tout !

Le gouvernement fait des cadeaux énormes aux plus riches en supprimant l’ISF, il s’en prend aux droits des salariés du privé et du public, des jeunes, des chômeurs et des retraités :

• Augmentation de la CSG qui fera perdre du pouvoir d’achat aux retraités et qui remet en cause les principes fondateurs de la Sécurité Sociale.
  • Blocage des salaires des fonctionnaires et réintroduction du jour de carence
  • Suppression d’emplois annoncées dans les services publics
  • Baisse des APL et mise en danger du logement HLM
  • Sélection des étudiants à l’entre de l’enseignement supérieur
  • Projet d’apprentissage dès l’âge de 14 ans
  • Mise au chômage de dizaines de milliers d’emplois aidés
  • Menaces sur les droits des chômeurs, sur la formation professionnelle et sur la protection sociale

Pour le respect de leurs droits contre les ordonnances, la mobilisation unitaire et la menace de blocage du pays des chauffeurs routiers l'ont emporté sur les patrons et le gouvernement.
Mobilisons-nous pour gagner et mettons un coup d'arrêt à toutes ces attaques !

Jeudi 16 novembre, tous en grève, tous en manifestation
10h30 place Cdelade au Puy-en-Velay

Document en téléchargement :
== Tract 16 novembre intersyndicale 43