050717 THC 1

Mardi 4 juillet, le syndicat CGT THC Haute-Loire a réuni une quarantaine de ses élus au Château des Evêques à Monistrol sur Loire pour une formation sur la loi travail et les ordonnances Macron.

Devant des représentants CGT des entreprises Barbier, Guérin, Coveris, Cheynet, Ateliers du Meygal, Tanneries du Puy... Maurad Rabhi, le secrétaire général de la Fédération Textile Habillement Cuir (THC) a d’abord insisté sur le caractère antidémocratique du projet d’ordonnances qui agrave la loi travail.

050717 THC 2

Aux côtés de Fabrice Souveton, secrétaire du THC 43, de Pascal Facy, Eric Bony et Veronique Serve, membres de la CE fédérale, il s’est ensuite lancé dans un décryptage du texte, dénonçant les menaces qui pèsent sur les droits des salariés : licenciements facilités, CDI précarisé, CDD généralisés, référendums patronaux utilisés pour contrer les syndicats, conventions collectives remises en cause, indemnités prudhommales plafonnées même en cas de licenciement abusifs, réductions des droits et moyens des élus du personnel…

051717 THC 3

Cette journée d’étude a permis aux participants de s’armer pour gagner en efficacité dans l’exercice de leur mandat syndical. Résolus à défendre un code du travail protecteur des salariés et à refuser de nouveaux reculs sociaux, ils prépareront la mobilisation dans leurs entreprises afin de réussir la journée d’action prévue le 12 septembre.

Crédit photos : DR

Syndicat Textile - Habillement - Cuir - Plastique