120517 eveil Michelin

Presse : L’Eveil, 12/05/2017

Une journée des actionnaires de la manufacture Michelin est prévue le 19 mai au Polydôme à Clermont-Ferrand. La CGT du site de Blavozy invite à cette occasion les salariés à se mobiliser.

« Jamais chez Michelin, il n'y a eu autant d'argent », estime le syndicat CGT.

En 2016, le bénéfice serait en hausse de 43,3%. Une hausse des dividendes de 14,3% versés aux actionnaires est prévue. Selon l’organisation syndicale, c’est ce qui devrait être annoncé lors de l’assemblée générale le vendredi 19 mai au Polydôme à Clermont-Ferrand.

La CGT du site de Blavozy invite les salariés à débrayer ce jour-là pour faire entendre leurs revendications. Car depuis 2010, parallèlement à l’envolée des dividendes », les salaires n’auraient augmenté que de 15%. Sur les 2% d’augmentation annuelle, 1% serait très aléatoire.

Pour une autre répartition des richesses

« Où est l’équilibre pour ceux qui créent des richesses, qui subissent la flexibilité, la pénibilité, la précarité et l’allongement de la durée du travail ? », s’interroge Hervé Bancel, délégué syndical. La CGT, réclame « une autre répartition des richesses », à travers les salaires, les emplois en CDI (le site de la Haute-Loire emploie environ 580 CDI), un départ avancé à 55 ans, la pénibilité pour laquelle les salariés disent « n’avoir rien vu venir jusqu’ici »