230217 aide domicile

Presse : La Commère, 20/02/2017

A l’initiative des représentants du syndicat des organismes sociaux CGT de Haute-Loire, les salariées du secteur d’aide à domicile (ADMR 43, UNA/Ste Elisabeth et BVAD 03) se sont rencontrées en présence de deux représentantes nationales CGT du collectif aide à domicile.

Cette journée portait essentiellement sur la convention collective nationale du secteur aide à domicile et de sa bonne application.

Au cours des nombreux échanges tout au long de cette journée, il est ressorti un certain nombre de problématiques dans certaines associations du département.
"Malgré une convention collective commune, celle-ci est appliquée différemment au détriment des salariés : - le travail du dimanche devant être effectué uniquement par des auxiliaires de vie et non par des aides à domicile - le glissement de tâches « mission d’auxiliaires de vie » effectuées par des aides à domicile sans contrepartie pour le salarié, notamment le dimanche - la formation qui, dans certains cas, n’est pas payée comme temps de travail..."
Pour rappel, 95 % des salariés sont des femmes auxquelles on impose un travail à temps partiel avec une amplitude horaire de 10 à 12 heures par jour et pour un salaire net moyen de 800 €.

"Au moment de faire le bilan de cette journée, les salariées ont exprimé plusieurs revendications :  - une véritable reconnaissance de leur métier avec des formations qualifiantes adaptées,  - une revalorisation de leur salaire,  - le temps de trajet entre les interventions retenu comme du travail effectif,  - l’application et le respect de la convention collective dans toutes les associations, - la revalorisation de l’indemnisation kilométrique."

Pour le syndicat, les questions de perte d’autonomie liées au vieillissement et au handicap doivent être traitées en termes de service public, comme la santé, avec des moyens conséquents.

Le syndicat invite les salariés des associations à s’organiser avec la CGT en prenant contact avec les responsables du syndicat à l’Union départementale au 04.71.05.51.21.