cerabati couteuges credit photo LM

Journal CGT Construction / Auvergne, octobre 2016

Cérabati est une entreprise qui fabrique du carrelage à Couteuges depuis 1984. Cette entreprise a connu plusieurs changements d'actionnaires (Marazzi, Dorcas).

Au printemps 2016, le groupe Desvres avait par un rapprochement et une capitalisation pour ambition de devenir numéro 1 du carrelage en France. Ce projet prouve que cette usine est viable. 2 millions d'euros auraient dû être investis afin de finaliser ce rapprochement et pérenniser le site de Couteuges. Au lieu de cela les dettes s'accumulent. Un transporteur non payé vient de saisir le tribunal de commerce.

L'intersyndicale CGT et FO a organisé des assemblées générales du personnel et des conférences de presse. Une rencontre avec le préfet est restée dans le flou sur l'avenir futur de l'entreprise. La fabrication risque d'être arrêtée par manque de matière première, l'employeur n'a fait aucune demande d'activité partielle à l'inspection du travail à ce jour. Il est convoqué au tribunal de commerce le 22 novembre, peut être une mise en redressement judiciaire.

Dans l'unité, les salariés doivent se mobiliser poursauver le site et leurs emplois. Ils peuvent compter sur le soutien de l'Union Départementale CGT.