cgt--organismes-sociaux-pacte-responsabilite-photo-sophie-albanesi

Le Puy-en-Velay. La CGT Organismes sociaux a organisé un débrayage d’une heure mardi matin. Le syndicat dénonce une politique qui s’attaque aux fondamentaux de la Sécu.

Mardi matin, ils étaient un peu plus d’une quarantaine à avoir répondu à l’appel de la branche Organismes sociaux de la CGT, dans la cour de la Sécurité sociale, au Puy-en-Velay.

Les salariés, qui « en ont assez d’être maltraités, mal payés et méprisés », ont participé à un débrayage d’une heure, dans la continuité de la mobilisation nationale du 18 mars qui dénonçait notamment le Pacte de responsabilité.

« Une délégation a été reçue à Matignon mais le discours reste inchangé. Il n’y a toujours pas d’argent pour nous. On s’attaque aux fondamentaux de la Sécurité sociale et on détricote l’ensemble de l’édifice », explique Sylvain Chabot pour la CGT. Le syndicat estime que le gouvernement n’écoute que le Medef et exige « l’ouverture des négociations sur l’augmentation de la valeur du point, l’arrêt des suppressions d’emplois et l’embauche en CDI conventionnel de tous les contrats précaires ».

Avec ce débrayage, les salariés ont choisi de ne pas bloquer l’activité. « Nos usagers, on y tient. Cette bascule dans un monde libéral ne nous convient pas. On ne veut pas travailler pour faire de l’argent mais pour assurer un service public », ajoute Sylvain Chabot, en rappelant que ces organismes ont « un coût de gestion minime ».

Article de Sophie Albanesi
Le Progrès - 08/04/2014