150916 monistrol fin mvt social

Presse : Le Progrès, 15/09/16
Déclaration CGT Territoriaux

Lors de leur assemblée générale, ce mercredi soir, les agents ont décidé à la majorité d’accepter la proposition du maire et ainsi de mettre un terme au conflit social.

Le conflit entre les agents communaux et l’exécutif municipal a connu son épilogue mercredi soir. C’est une assemblée générale réunissant une cinquantaine d’employés qui a mis un terme (à la majorité) à un feuilleton qui n’aura pas été avare en rebondissements.

Un mouvement lancé au début de l’été

Depuis le début de l’été, il s’est passé bien des choses. Des distributions de tracts (devant le forum des associations, le 3 septembre) aux (nombreux) rendez-vous de concertation, en passant par les grèves, élus et agents ont, somme toute, atteint un compromis.

Au final, le nouveau protocole fait état d’un temps de travail annuel de 1 575 heures, soit une hausse de 17,5 heures par rapport au volume horaire actuel, compensée par une prime de 400 euros.

Rappelons que, le 28 juin, les édiles avaient signifié aux agents leur projet d’augmenter de 38,5 heures (soit 1 596 heures au total) leur temps de travail sans hausse de salaire, mais avec refonte du système de primes, tandis que les agents territoriaux demandaient que le protocole signé en 2000 (fixant le volume horaire à 1 557,5 heures) ne soit pas modifié.

« Les agents n’avaient rien demandé », avaient alors précisé Maxime Peyroux et Isabelle Peyrard (CGT).

Selon la procédure, c’est le 4 novembre que l’accord devrait être entériné. D’ici là, une communication commune entre les agents, la CGT et les élus sera mise en place et le préavis de grève est, bien entendu, levé.

Olivier Pietroy


Document en téléchargement :
== Déclaration CGT Territoriaux