14 06 16 cgt43 manif paris

Communiqué de la CGT 43, 15/06/2016

Qui a parlé d’essoufflement ? Nous étions 1,3 millions de manifestants hier dans tout le pays.
Des délégations de syndicats européens étaient présentes en nombre, la production dans certaines entreprises était en arrêt total, des sites d’ordures ménagères étaient bloqués, des centaines de milliers de votation pour le retrait du projet de loi étaient recueillies.

Depuis trois mois, ce sont des centaines de milliers de salarié-e-s, privé-e-s d’emplois, retraité-e-s et étudiant-e-s qui luttent pour exiger le retrait du projet de loi travail et pour l’ouverture de véritables négociations pour gagner des droits nouveaux.

Après les pétitions, les manifestations, les grèves (pour certaines reconductibles) et les occupations de lieu de travail, le rejet de cette loi demeure profondément ancré chez les salariés.

A nouveau, la CGT dénonce les violences qui ont émaillé la manifestation du 14 juin à Paris.

En réaction aux propos inacceptables tenus à notre encontre, la CGT Haute-Loire tient à rappeler au Premier Ministre que, comme il n’est pas de la responsabilité des supporters d’assurer la sécurité dans et autour des stades de l’euro de football, de la même façon il n’est pas de la responsabilité des manifestants d’assurer la sécurité dans et autour d’une manifestation autorisée par la Préfecture de police.

Menacer d’interdire les manifestations est le signe d’un gouvernement aux abois.

Plutôt que de faire l’inventaire tendancieux d’éléments à charge contre la CGT, Manuel Valls ferait bien mieux d’entendre la majorité des salariés, des jeunes et plus largement des citoyens qui rejettent ce projet de dumping social et de destruction de notre modèle de société.

Depuis 2 semaines, l’intersyndicale opposée à cette loi a débuté une campagne de votation citoyenne sur les lieux de travail et les lieux de vie. Nous invitons l’ensemble de la population à s’emparer de cette votation et à participer massivement aux journées de mobilisation des 23 (rassemblement à 10h30, place Cadelade) et 28 Juin 2016.

Fort de la très forte mobilisation du 14 juin, la délégation qui rencontrera la Ministre du Travail vendredi 17 juin portera l’exigence du retrait. La CGT défendra également nos propositions pour un code du travail porteur de progrès social.

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement !

Crédit photo : DR - La CGT 43 dans la manif du 14 juin à Paris