19 mai cortege cgt

Presse : Zoomdici, 19/05

On pourrait penser que la mobilisation bat de l'aile à force de répétitions mais non, les manifestants étaient plus nombreux ce jeudi qu'ils ne l'étaient mardi.

Les chiffres de la mobilisation pour cette nouvelle manif contre la loi travail viennent de tomber : au Puy, ils sont 2 800 selon les syndicats, et 800 selon les forces de l'ordre. Pour la police, c'est donc à peu près pareil que mardi, même si l'on reconnait que la mobilisation est un peu plus importante que mardi.
Pour l'intersyndicale, c'est donc plus que la manif de Mardi, où l'on comptabilisait deux mille personnes environ. On recense un peu plus de jeunes cette fois.

Et juste avant les prises de paroles devant les grilles de la préfecture, une grosse averse s'est abattue, mais elle n'a pas douché les ardeurs des manifestants... qui ont entonné d'une seule et même voix : "le temps est pourri, la loi El Kohmri aussi".

22mai cgt cadelade

"Contrat rempli" pour la mobilisation

Il n'est pas aisé de maintenir une importante mobilisation, car elle signifie des pertes sèches de salaires pour les participants qui sont dans la vie active, alors que pour les étudiants et lycéens, les examens approchent et les bacs blancs se multiplient.
Mais le recours au 49-3 avait été perçu comme un "déni de démocratie" par les syndicats qui esperaient que les altiligériens seraient nombreux en grève et dans la rue ces mardi 17 et jeudi 19 mai. On peut dire "contrat rempli" puisque la mobilisation était plus importante ce jeudi que mardi.