manifestation 17 mai cp vincent gautier vgpic.com

Presse : Le Progrès, 18/05/2016

Loi travail : les opposants n’ont pas tiré leur dernière cartouche
« 49.3, on est toujours là. Retrait du projet de loi », ont scandé les manifestants.

La mobilisation contre la politique du gouvernement ne faiblit pas. Au Puy-en-Velay, comme partout en France, les manifestants ont défilé mardi et appellent à redescendre dans la rue, jeudi.

Un peu plus de 1 000 personnes ont défilé, mardi matin, sur les avenues ponotes à l’appel des syndicats CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires et CFTC. Un cortège qui a démarré de la place Cadelade pour rejoindre la préfecture en passant par le boulevard Président-Bertrand, histoire de donner de la voix sous les fenêtres du MEDEF.

« Pourquoi ne pas aller jusqu’à Paris ? »

Ceux du secteur privé n’étaient pas nombreux mais les syndicats assurent que plusieurs débrayages ont été effectués dans différentes entreprises. Peu d’étudiants aussi, mais plus de retraités dans les rangs, la seconde moitié du cortège étant constituée de beaucoup « d’anonymes ».

De l’espoir et des cartouches, les syndicats disent en avoir en réserve contre la loi El Khomri. « Le gouvernement a abattu sa dernière carte avec le 49.3. Les secteurs bloquants, tels les cheminots, entrent dans la danse. Ça nous aide à convaincre de l’intérêt de la grève. Si ça prend, pourquoi ne pas aller jusqu’à Paris ? », s’interrogent Pierre Marcein et Pascal Samouth, responsables de la CGT et de Force ouvrière qui donnent rendez-vous aux manifestants dès jeudi, même endroit.

Crédit photo : Vincent Gautier / vgpic.com

video17mai