090416 loi travail rassemblement

Presse: L’Eveil, 09/04/2016

Les drapeaux rouges flottant au vent [...]. La nouvelle mobilisation contre la Loi travail a rassemblé quelque 300 personnes devant la préfecture de Haute-Loire à l'appel des principales organisations syndicales. Ces dernières n'espéraient sans doute pas, un début de week-end et de vacances scolaires réunir une foule énorme.

Différentes prises de parole avaient lieu vers 11 heures. Pour Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT : "Valls, Macron, El Khomri essaient d'éteindre le feu de la contestation. Face à la mobilisation, ils font mine de lâcher des miettes, mais les dernières mesures proposées aggravent le projet de loi. Ils proposent de faciliter encore plus les licenciements dans les petites entreprises. C'est scandaleux !"

"Il faut surtout maintenir la pression jusqu'à la nouvelle journée d'action du jeudi 28 avril"

explique le responsable départemental de FO, Pascal Samouth. Ce dernier constate : "On a des échos qui nous arrivent de pas mal de salariés, indiquant qu'ils viendront fin avril, pour ceux qui n'ont pu se mobiliser le 31 mars. On sent la colère qui monte…".

Les syndicats estiment que plus de 70 % des Français ne veulent pas de cette loi car refusant la précarité.
Ils espèrent, comme il y a dix ans pour le CPE que l'unité de la jeunesse et des salariés fera reculer le gouvernement. Mais la jeunesse, elle, n'était pas dans la rue ce samedi. Quant au mouvement "Nuit debout", reste à voir si celui-ci pourrait prendre au Puy, suite à l'appel lancé ces derniers jours via les réseaux sociaux.

Crédit photo : Zoomdici