080416 manifestation adapei bouteyre

Presse : L'Eveil, 07/04/16

Près de 120 salariés en grève étaient réunis jeudi devant le siège de l’ADAPEI dans le quartier de la Bouteyre à Chadrac.

Un mouvement de grève a eu lieu de mercredi soir à jeudi soir au sein des différents sites gérés par l’ADAPEI en Haute-Loire. Au cœur du conflit : la situation délicate du foyer de Saint-Hostien et celui de Bergoide transféré à Langeac et les inquiétudes qui pèsent sur les emplois.

C’est un mouvement assez rare puisque c’est seulement la deuxième fois en 55 ans d’existence que les salariés de l’ADAPEI (association départementale d’amis et parents d’enfant inadapté) se mettent en grève.

Le mouvement a débuté mercredi soir et a touché les 17 sites gérés par l’ADAPEI en Haute-Loire : sur le bassin du Puy-en-Velay, à Saint-Hostien, Sainte-Sigolène, Langeac, Vergongheon.

Saint-Hostien et Bergoide inquiètent
Environ 120 personnes étaient en grève sur un total de 290 employés. Le mouvement était suivi par un peu moins de la moitié du personnel. À l’appel de la CGT, syndicat majoritaire, les employés grévistes se sont retrouvés devant le siège de l’ADAPEI à Chadrac.
Dans un communiqué, lu devant l’ensemble des grévistes qui avaient fait le déplacement à Chadrac, le secrétaire du CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail), Patrice Terrasse, est longuement revenu sur les raisons de ce conflit.
« L’association vit un contexte difficile nourri d’incertitude et d’inquiétude de la part des salariés, des familles et des personnes accompagnées. Certaines situations comme la mise sous tutelle par l’ARS (agence régionale de santé) du foyer d’accueil médicalisé de Saint-Hostien et le transfert du foyer de Bergoide vers le site de Langeac interrogent sur les intentions des administrateurs de l’association » rappelle Patrice Terrasse.
À travers cette grève, les salariés entendaient « dénoncer la souffrance liée à la dégradation de leurs conditions de travail qui s’est accentuée depuis l’arrivée de la nouvelle direction générale ».
 
Des inquiétudes sur l’emploi
Leur regard se tourne désormais sur l’avancée attendue des projets comme la restructuration du foyer de Saint-Hostien et la construction du nouvel IME (institut médico éducatif) du Brivadois.
Les salariés de l’ADAPEI estiment n’avoir « aucune certitude, ni dans la réalisation des projets, ni dans le maintien de leurs emplois ».
 
Une rencontre « assez constructive »
 Jeudi soir, une délégation de salariés a pu rencontrer des responsables de l’ARS et du Département (les deux financeurs de l’ADAPEI), une délégation d’administrateurs et un directeur de site. « La rencontre a été assez constructive. Nous avons pu échanger sur nos préoccupations et avoir des informations sur les projets qui nous préoccupaient même si le calendrier sera peut-être décalé pour certains projets. Nous avons pu parler des troubles au travail et des problèmes de gouvernance ». Dans l’ensemble, Patrice Terrasse estime le bilan de cette rencontre comme « plutôt positif ». Jeudi soir, le mouvement de grève a été levé. « Mais Nous allons rester vigilants et attentifs » promet le secrétaire du CHSCT.