Lyceens yssingeaux 5 avril cp LM Vincent Joffre

Presse : L'Eveil, 05/04/2016

Environ 150 à 200 personnes se sont rassemblées mardi matin devant la préfecture contre le projet de loi travail. L’objectif étant de rester mobilisés en attendant de nouveaux rassemblements plus importants.
La pluie incessante n’a pas véritablement aidé les lycéens et les syndicats, mardi matin, au Puy. Devant la préfecture, entre 150 et 200 personnes se sont retrouvées (dont une cinquantaine de lycéens venus du Puy : Charles-et-Adrien-Dupuy et Simone-Weil, et même d’Yssingeaux : Emmanuel-Chabrier) pour rappeler leur hostilité au projet de loi travail de la ministre Myriam El Khomri.

À l’appel des lycéens
Cinq jours après la manifestation réussie (avec 4.000 personnes réunies au Puy), l’objectif était surtout de « maintenir la pression et de rappeler au gouvernement que l’on s’oppose au projet de loi », revendique Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT, l’une des organisations syndicales qui appelait à soutenir le rassemblement lancé à l’appel des lycéens.
Julien, élève du lycée Jean-Monnet au Puy-en-Velay, a pris la parole pour rappeler « que les lycéens sont à l’origine du succès de la mobilisation. Les mesures annoncées dans la loi creusent l’inquiétude de la jeunesse face à un avenir de plus en plus incertain ».

Vers de nouvelles manifestations
Ce rassemblement de mardi (on notait la présence des employés de Michelin à Blavozy ou de l’hôpital Émile-Roux) était organisé alors que la loi travail commençait juste à être examinée à l’Assemblée nationale en commission des Affaires européennes.
Un nouveau rassemblement est prévu au Puy samedi 9 avril, à 10 h 30, ainsi qu’à Brioude devant la mairie. D’autres rassemblements auront lieu dans les jours suivants. « La mobilisation s’inscrit dans la durée. Le 31 mars a été une réussite. On y croit ! », assure Pierre Marsein

video5avril