jeunes loi travail zoomdici43

Zoomdici

« Lycéens d'aujourd'hui, mais pas chômeurs ou précaires de demain ». C'est l'un des slogans des tracts distribués par des jeunes, en Haute-Loire, à l'approche de la journée de manifestation lycéenne et étudiante de ce jeudi 17 mars 2016.

Les modifications apportées au projet de réforme du code du travail, ce lundi, ne changent rien. L'appel à la mobilisation de l'Unef, de l'UNL, de la CGT jeunes, de la FIDL, ou du SGL (syndicat général lycéen) tient toujours.
En Haute-Loire, il n'y aura peut-être pas de manifestation, mais des actions sont prévues dans certains lycées comme des assemblées générales, des sittings, des réunions d'information sur la loi Travail ou encore des blocages symboliques.

Le 9 mars dernier, entre 700 (selon la préfecture) et 1 500 personnes (selon les syndicats) ont défilé dans les rues du Puy contre le projet de loi Travail. Au plant national, ils étaient entre 220 000 et 400 000.

De leur côté, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires de la Haute-Loire se félicitent de la mobilisation du 9 mars. "Malgré les annonces gouvernementales, nous constatons que le fond du projet de loi Hollande – Valls – El Khomri - Gattaz n’est pas modifié, remarque l'intersyndicale altiligérienne. Le Code du travail resterait bouleversé de fond en comble au détriment des salarié-e-s. Au lieu d’un droit du travail égalitaire pour toutes et tous, la simplification annoncée va aboutir à des règles de travail différentes d’une entreprise à l’autre, d’une ou d’un salarié-e à l’autre. Notre exigence reste la même : le retrait du projet de loi Valls – Hollande – El Khomri – Gattaz. La mobilisation doit donc s’amplifier. Nous apportons notre soutien aux initiatives qui seront prises par les étudiant-e-s et lycéen-ne-s le 17 mars."
L'intersyndicale appelle d’ores et déjà à se mobiliser pour la journée nationale de grève interprofessionnelle le jeudi 31 mars avec manifestation au Puy à 10h30 Place Cadelade. Une nouvelle réunion intersyndicale aura lieu ce vendredi 18 mars à 17h afin de fixer les modalités pratiques d’organisation de la grève et de la mobilisation.