manif retraites 9 mars

La Montagne, 11/03/2016

Après la manifestation contre la loi travail mercredi, c’était au tour des retraités de descendre dans la rue pour réclamer une hausse du pouvoir d’achat.

«Les retraités ne sont pas des privilégiés » : tel est le message des manifestants, hier matin devant la préfecture de la Haute-Loire. Entre 100 et 150 retraités se retrouvaient au Puy-en-Velay, pour la journée d'action nationale, afin de dénoncer la baisse de leur pourvoir d'achat.

« L'idée est répandue dans l'opinion publique que nous sommes des nantis », estime Gilbert Ducarouge de la FSU. Certes, près de 20 % des revenus des plus de 65 ans proviendraient de loyers, dividendes et autres intérêts de placements, mais ces gains ne concernent qu'une minorité de personnes.

La réalité est nettement plus sombre pour une majorité de seniors. La pension moyenne en France est de 1.306 euros (seulement 993 euros pour les femmes) et seulement de 883 euros en Haute-Loire. Le taux de pauvreté chez les retraités atteignait près de 8 % il y a deux ans.

Les organisations syndicales présentes (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, FSU) mettent en avant l'augmentation des dépenses contraintes, le gel des pensions de base et complémentaires ou encore la suppression de la demi-part accordée aux veuves. Elles réclament, entre autres, une revalorisation annuelle des pensions au 1 erjanvier, prenant en compte, non pas l'évolution des prix mais des salaires. Les retraités seront à nouveau dans la rue le 31 mars, aux côtés des actifs, dont ils se disent « solidaires ».

Philippe Suc

Document en téléchargement :
== Tract intersyndical 43 retraites 10 mars 2016