8 mars cgt 43

Communiqué CGT 43, 7/03/16

"Plus que jamais, nous pensons nécessaire de continuer notre action pour faire de l’égalité une réalité. Or, le projet de loi travail (Valls – El Khomri) propose moins de droits, plus de précarité : les femmes en seront les premières victimes !"

Les droits dont nous disposons aujourd’hui sont le fruit de la lutte de nos aîné-e-s. Dans la période actuelle, avec les tentatives de remise en cause du droit à l’avortement ou encore la volonté d’enfermer les femmes (comme les hommes) dans des stéréotypes montre que les droits ne sont jamais acquis.

L’égalité proclamée dans la loi n’est pas effective réellement. Alors qu’en 2016 les femmes sont plus diplômées que les hommes, que 6 lois successives et de nombreux accords ont affirmé le principe d’égalité salariale, il y a toujours 27 % d’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

Alors que l’accès à l’emploi est un moyen d’émancipation et d’autonomie, seules 66 % de femmes ont un emploi contre 75 % des hommes.

De plus, les femmes sont davantage touchées par la précarité : 11,6 % sont en CDD (7,6 % pour les hommes) et elles représentent 80 % des salarié-e-s à temps partiel. 80 % des femmes déclarent être régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes au travail.

Nous nous inquiétons en France et en Europe, de la montée des discours réactionnaires et des remises en cause du droit des femmes à disposer de leur corps (accès à la contraception, à l’IVG, etc…).

Plus que jamais, nous pensons nécessaire de continuer notre action pour faire de l’égalité une réalité. Et ce n’est certainement pas le projet de loi travail (Valls – El Khomri) qui nous permettra de le réaliser. Cette loi propose moins de droits, plus de précarité : les femmes en seront les premières victimes.

Pour la CGT, l’égalité au travail est fondamentale car elle permet l’émancipation et l’autonomie économique des femmes. Ces avancées ne se sont pas faites au détriment des hommes, au contraire, elles permettent l’émancipation de tous.