La Montagne, 06/07/15
La CGT, renforcée par des membres de Force Ouvrière, a conduit, hier matin, une action contre le travail dominical, à l'entrée d'Auchan, à Brives-Charensac. Le magasin ouvre en effet ses portes en juillet et en août, le dimanche matin jusqu’à 12h30. Les manifestants entendaient dénoncer la loi Macron et les dérives d’une certaine société de consommation.
Pour la CGT, « accepter le travail du dimanche dans une enseigne entrainerait, de fait,, un phénomène de contagion aux autres magasins. »
Des tracts étaient distribués aux automobilistes entrant sur le parking. Ils leur suggéraient d’aller plutôt acheter leur pain et faire leurs courses dans les petits commerces ouverts sur le bassin ponot.
« Je ne coirs pas que ce soit une bonne idée d’aller se promener dans les magasins plutôt que dans les bois », estimait Pierre Marsein, secrétaire général adjoint de l’Union départementale CGT. Pour lui, « On veut nous faire croire que l’ouverture se fait sur la base du volontariat,, or on sait bien que les gens n’ont souvent pas le choix de refuser. »
Michelle Leyre, 36 ans de grande distribution, membre de FO et salariée à Géant Casino, affirmait ne pas être dupe : « On nous dit que l’ouverture est seulement prévue le temps d’un été mais après on sait bien comment ça se passe. Déjà chez nous, tous les fériés, le magasin restera ouvert. »
De son côté, Jean-Christophe Pin, directeur du magasin Auchan Brives-Charensac, venu lui aussi travailler, rappelait que l’ouverture le dimanche matin se voulait « un projet estival pour répondre à la demande touristique. »
Le magasin de Brives-Charensac a embauché dix étudiants, « payés 150% le dimanche, sur des contrats de 30 heures. Ces jeunes étant en renfort les fins de semaine pour remonter le magasin. Après, ils sont en repos. » Jean-Christophe Pin précisant « qu’aucun personnel n’était concerné, hormis la sécurité. »
Document en téléchargement :
== Tract d'appel à la manifestation du 5 juillet