fete des travailleurs brioude 1er mai

La Montagne, 02/05/15

Hier, la place du Postel était rythmée par la fête des travailleurs organisée par l’union locale de la CGT. L’occasion de partager un moment convivial, mais aussi de célébrer les 120 ans de l’organisation syndicale. Concerts, barbecue, exposition étaient au programme de la fête des travailleurs, hier. Un événement inédit à Brioude et organisé par l'union locale de la CGT.

« D'habitude, elle est organisée seulement au Puy-en-Velay. Cette année, nous avons voulu faire quelque chose à Brioude, explique Laurent Doussin [...]. Nous avons plusieurs expositions, sur le syndicat des mineurs, des cantonniers et deux expositions confédérales ». L'occasion de se replonger dans l'histoire de la première organisation syndicale française, née en 1895 à Limoges. « C'est grâce à elle que nous avons gagné les acquis d'aujourd'hui, les congés payés, les conventions collectives ou les grilles de salaires, rappelle Laurent Batisson, secrétaire de l'union locale de la CGT. Nous voulions donner un côté revendicatif, mais aussi festif à ce 1 er mai. Aujourd'hui, ça se perd un peu, on parle peu de l'histoire syndicale à l'école et dans les entreprises. On entend de plus en plus parler des syndicats, mais il y a de moins en moins de syndiqués. »
Plus d'un siècle d'existence

Une journée d'échanges et de fraternité, permise par des gestes solidaires, notamment sur l'approvisionnement en viande et en pain pour le barbecue, mais aussi de la part des deux groupes de musique locaux qui ont joué pour l'occasion. « Les musiciens jouent gratuitement, par exemple. On a voulu faire jouer le côté social. »

Un rendez-vous qui pourrait être reconduit à l'avenir…