venue pierre gattaz

Mon43, 29/04/15

A quelques jours du 1er mai, les principales organisations syndicales de Haute-Loire ont fait entendre leur voix, en réaction à la venue en Haute-Loire du président du MEDEF.

Alors que le président du MEDEF, Pierre Gattaz, était reçu ce mercredi 29 avril au Puy-en-Velay, une poignée de militants des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU s’étaient réunis devant les grilles de la préfecture de Haute-Loire. « Mobiliser en nombre à quelques jours d’intervalle était chose difficile », expliquait Alain Eyraud, secrétaire général de la CGT, « mais on voulait quand même marquer le coup, dans la continuité de la grève interprofessionnelle du 9 avril dernier ».

Rendez-vous le 1er mai

Et d’appeler les salariés, les privés d’emploi, les jeunes et les retraités à se joindre au cortège qui défilera dans les rues du Puy-en-Velay vendredi 1er mai, dès 10h30, au départ de la place Cadelade, portant « un message revendicatif à l’encontre de l’austérité, des attaques du gouvernement et d’un patronat qui veut toujours plus sans contreparties ». L’occasion de dénoncer le pacte de responsabilité, « 50 milliards volés à la sécurité sociale et aux services publics, 30 milliards donnés aux patrons, et rien pour les salariés ».

De nombreuses revendications

Sans oublier le projet de loi Macron, avec lequel « le gouvernement donne une fois de plus raison aux demandes du patronat » ni la réforme territoriale, « la mise en concurrence des treize grandes régions, avec des droits au rabais pour les salariés et l’accentuation des inégalités ». Et de réaffirmer quelques unes de leurs revendications : augmentation des salaires, arrêt des licenciements, des suppressions d’emplois dans le public et des réformes en cours, ou encore, retour à la retraite à taux plein à 60 ans.

Document en téléchargement :
== Tract de l'intersyndicale 43 1er mai