avril 2015 fo cgt transformation reseau postal haute loire

L'Eveil, 08/04/15
Selon les syndicats, depuis 2002, 90.000 emplois ont été supprimés à La Poste.
Un "plan social invisible", ainsi que le déclare Pascale Falcon, secrétaire départementale CGT Poste, "mais ce sont des suppressions d'emplois qui touchent toutes les branches".

Argumentant la baisse du courrier, La Poste transforme son réseau de bureaux. Une restructuration qui, après les campagnes, touche maintenant les zones urbaines. En Haute-Loire, "l'évolution du réseau postal" se traduit par une réduction des heures d'ouverture dans 25 bureaux sur tout le département.

Des partenariats avec les maires ont été proposés pour créer des "agences postales communales" dans une douzaine de communes. Trois municipalités ont accepté le principe, Cayres, Riotord et Pont-Salomon, cinq l'ont refusé, Coubon, Lantriac, Espaly-Saint-Marcel, Lapte et Le Mazet-Saint-Voy, les autres n'ont pas encore donné de réponse.

Pour la plupart des bureaux du département, une réduction des heures d'ouverture est programmée, parfois faible comme à Retournac (0h30), parfois très conséquente comme au Mazet-Saint-Voy (10h30). Certains bureaux seront fermés généralement le samedi, d'autres le mercredi toute la journée (Le Puy Taulhac) ou seulement l'après-midi, d'autres tous les matins (Coubon, Pradelles), quelques-uns le lundi…

Le cas particulier d'Espaly-Saint-Marcel irrite les syndicats : "il s'agit d'un bureau de poste urbain qui connaît une fréquentation élevée. La réduction des heures d'ouverture est fixée à 8h15, c'est-à-dire qu'il sera fermé le lundi, le mercredi après-midi et le samedi, les usagers verront très fortement réduire leur accès aux services". Inquiétude aussi pour tout le plateau qui va de Bains à Pradelles où "tous les bureaux seront fermés le samedi".
Par ailleurs, "on demande maintenant aux facteurs de se transformer en guichetiers" explique Séverine Rigoux, secrétaire départementale FO La Poste. "Les facteurs effectueront leur tournée le matin, et assureront le rôle de guichetier dans l'après-midi, ce sera le cas par exemple à Coubon où le bureau sera donc fermé tous les matins". L'installation de "facteurs - guichetiers" est en cours dans six communes, notamment Pradelles et Le Mazet-Saint-Voy.

Une situation qui pourrait entraîner la suppression d'une quinzaine de de guichetières actuelles dont la place serait prise par ces facteurs - guichetiers, "le personnel est mis en concurrence avec lui-même, ce qui met mal à l'aise les agents".

Pour manifester les inquiétudes sur l'avenir de La Poste, les syndicats appellent à un rassemblement place du Breuil, jeudi 9 avril, dans le cadre de la journée nationale de revendications.