brivadois preparation 9 avril

La Montagne, 2/04/15

L’appel commun à la grève interprofessionnelle et à la manifestation pour le 9 avril a été relayé en terres brivadoises, jeudi, à Brioude, par les militants locaux de FO et de la CGT. Cela n'était pas arrivé depuis presque quarante ans.

Alors, Laurent Batisson (CGT) et Guy Thonnat (FO), les responsables brivadois de ces deux organisations syndicales, étaient d'autant plus motivés pour distribuer, côte à côte, leurs tracts communs, jeudi, en fin de journée. « C'est la première fois depuis 1976 que les organisations appellent, ensemble, à la grève au plan national », souligne Guy Thonnat. En ligne de mire, la loi Macron, le Pacte de responsabilité et, plus globalement, la politique d'austérité.

« C'est lié à l'urgence de la situation, insiste Guy Thonnat. Nous appelons tous les salariés à la grève, à bloquer la production et à aller manifester là où ça se décide, c'est-à-dire à Paris. » Des bus et des trains seront affrétés pour l'occasion ( lire ci-contre).

Jeudi, au rond-point de la place de Paris, rares étaient les automobilistes qui refusaient les tracts. Et les syndicalistes tablent sur un mouvement d'ampleur. « Dans les entreprises, les écoles… Ça va être massif », assure Guy Thonnat. « Les gens sont éc'urés de beaucoup de choses, mais on sent que ça monte. Petit à petit, on remplit les listes », renchérit Laurent Batisson.

Sur leurs tracts, les syndicalistes listent les réformes qui touchent tous les salariés : « déréglementation des licenciements, banalisation du travail le dimanche, casse de la justice prud'homale, privatisation du secteur ferroviaire, gel des salaires… Il y a même un article, qui est passé inaperçu, qui zappe le fondement légal du code du travail », insiste Guy Thonnat.
« Qu'ils finissent
par nous entendre »

Pour l'ensemble de la Haute-Loire, sept cars ont été affrétés. De quoi faire entendre la voix altiligérienne dans le cortège parisien du jeudi 9 avril. Car la détermination est là : « Il va bien falloir qu'ils finissent par nous entendre. »

Monter à Paris. La CGT et FO organisent le voyage jusqu'à la capitale en bus et en train. Les bus partiront aux environs de 6 h 45, pour un retour prévu vers 23 heures. S'inscrire au 06.66.66.90.67, sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pomme Labrousse