Le Progrès, 6/03/15
Blavozy. Jeudi, la distribution de tracts des grévistes Michelin visait à informer le public sur les revendications qui portent principalement sur les salaires. Ils demandent une augmentation de 350 euros net par mois.
Jeudi, aux environs de 13 h 30, des grappes de salariés grévistes de l’usine Michelin se sont installées autour du rond-point permettant d’accéder à la zone industrielle de Blavozy. Leur objectif : « informer et sensibiliser le public sur nos revendications » indiquait Hervé Bancel, délégué CGT.
Les salariés mécontents étaient répartis sur les différents axes pour une opération de distribution de tracts qui a juste provoqué quelques ralentissements. L’opération se terminait en milieu d’après-midi.
Depuis plusieurs semaines, les salariés sont en grève. La question des salaires est au centre de leur revendication. En effet, ils s’avouent étonnés « des seulement 0,6 % d’augmentation générale alors que Michelin vient d’annoncer un bénéfice de plus d’un milliard ! ».
Ils jugent « la santé financière du groupe excellente malgré la soi-disant crise ! ». Les salariés revendiquent une augmentation de 350 euros net par mois.
Parallèlement à l’opération de distribution de tracts, les grévistes ont organisé des débrayages.
Plus largement, les salariés, toujours dans l’attente d’une vraie rencontre avec la direction, déplorent « que Michelin véhicule une image d’entreprise familiale et proche des salariés alors que la réalité est tout autre ».
« La politique menée sur les différents sites tend à démontrer le peu de considération qu’elle porte à son personnel », ajoute Hervé Bancel.