Poste Cayres haute loire


Presse : L'Eveil du 13/02/15

Expression CGT FAPT : De l'art difficile de poster une lettre en Haute-Loire

C'est un nouvel épisode de la désertification des services publics en milieu rural qui se joue à Cayres depuis le 17 janvier. Ce jour-là, le bureau de poste a définitivement fermé ses portes. Situé à côté de la mairie, en face du monument aux morts, et mitoyen avec la trésorerie, le petit bureau de poste a, en effet, fait les frais de "la réorganisation du service public" sur la communauté de communes de Cayres-Pradelles.

 

"On n'y était pas favorable" souligne le maire, Philippe Mazet,"mais on n'a pas eu le choix. Les services publics désertent les communes rurales alors que la population augmente". Bref, il a fallu choisir entre le bureau de poste ou la trésorerie, entre Cayres et Pradelles. "On  fait un effort" convient le maire ; Cayres a gardé sa trésorerie, Pradelles son bureau de poste. Cayres a perdu son bureau de poste, Pradelles sa trésorerie.
Résultat : "il faut courir à Costaros pour un recommandé !" lance un commerçant du bourg, agacé. "Ce n'est pas la peine de vouloir créer des parcs naturels, bientôt il n'y aura plus personne ici" ironise un autre tandis que ça “couine” aussi du côté des artisans, même si on garde le sourire. "J'envoie promotions et publicités par courrier, alors c'est compliqué. Je fais le plein de timbres dès que je peux quand je vais au Puy ou à Costaros". Selon eux, leurs clients pâtissent aussi de la situation, notamment les personnes âgées et les plus isolés : "on leur a fait signer des livrets et aujourd'hui il faudra qu'ils fassent des tas de kilomètres pour y avoir accès !"

Pendant ce temps, les travaux vont bon train dans l'ancien bureau de Poste, depuis le 20 janvier. Comme les trésoreries de Cayres et Pradelles ont été regroupées à Cayres, soit quatre personnes qui travaillent désormais à Cayres, les bureaux étaient devenus trop petits. Les locaux qui abritaient la poste de Cayres sont donc transformés pour agrandir la trésorerie. Il a fallu fermer pour réaliser des travaux (80 000 euros). Sauf que l'agence postale communale qui va remplacer le bureau de poste n'ouvrira ses portes en mairie qu'en… avril ! "C'est contraire aux principes de continuité des services publics !" s'emporte Pascale Falcon, de la CGT FAPT.

"Transfert de responsabilité"

Pour ouvrir cette agence postale communale, la municipalité ne va rien débourser, c'est la Poste qui prend en charge les aménagements de l'agence dans les locaux de la mairie. Mais ce que la Poste ne prendra plus en charge c'est la responsabilité de ce service public. C'est bien ce que dénonce le maire de Cayres, qui voit là un véritable "transfert de responsabilité". Un point de vue pas si éloigné de la CGT FAPT, qui dénonce une forme de "sous-traitance" de la Poste à la commune.
Des agences postales, on en trouve déjà sur le plateau, au Bouchet-Saint-Nicolas, à Alleyras, à Seneujols et Saint-Haon tandis que Costaros, Landos et Pradelles ont conservé leurs bureaux de poste.
"Un bureau de poste en moins, c'est un emploi en moins à la Poste !" insiste Pascale Falcon. La postière de Cayres a été transférée au bureau de poste de Vals, mais selon la syndicaliste "ce bureau fait partie d'un plan de réorganisation qui va permettre de fusionner des bureaux de poste". Au final, elle estime que "ce plan va conduire à la suppression de 3,5 emplois sur 14". Elle citait en  exemple le cas d'Espaly et du Puy : "les bureaux de poste du Puy-Lafayette et d'Espaly sont susceptibles de devenir des agences postales communales. Des concertations sont ouvertes entre la Poste et ces communes alors qu'à Espaly, on effectue 150 opérations par jour ! C'est un déni des services publics !"

S'il n'y a plus de postier à Cayres, ce sera un agent de la commune qui assurera le service du courrier et de la banque. Un salarié en emploi d'avenir va être recruté par la commune. Celui-ci aura en charge l'agence postale communale et des fonctions administratives pour la mairie. L'agence postale communale sera ouverte tous les matins sauf les samedi et dimanche alors que le bureau de poste ouvrait deux heures par jour en semaine. "Ce seront les même services qui seront rendus" assure le maire. "Les services rendus ne sont pas les mêmes dans une agence postale et un bureau de poste" prévient a contrario Pascale Falcon. "Les retraits d'argent par exemple sont limités à 350 euros. Seules les opérations les plus courantes - affranchissement et retraits d'argent  y seront possibles. Le client ne pourra pas ouvrir un livret d'épargne, fermer un compte chèque, acheter des SICAV ou encore souscrire un abonnement à la Poste mobile". En attendant, il faudra faire sans.

N. Courtial / L'Eveil

Document à télécharger :
== De l'art difficile de poster une lettre en Haute-Loire (CGT FAPT)