La Montagne, 09/01/15
Réunis mercredi après-midi dans ses locaux de l’immeuble de l’Instruction, plusieurs membres de la CGT de Brioude ont exprimé leur opposition au projet de loi Macron.
Lors d'une conférence de presse organisée dans ses bureaux, mercredi après-midi, l'union locale de la CGT de Brioude a martelé son opposition farouche au projet de loi Macron.
C'est un non. Massif. Et argumenté.
Porté par le ministre de l'Économie et destiné « à relancer la croissance », le projet de loi Macron – qui doit être examiné à l'Assemblée nationale à partir du 12 janvier – prévoit notamment l'assouplissement du travail le dimanche : ainsi, les commerces pourront travailler cinq dimanches par an, sans autorisation spéciale, et jusqu'à douze au total, sur autorisation des mairies. « Une aberration » pour les militants de la CGT de Brioude.
« Il y a les travailleurs qui sont concernés, explique Laurent Batisson, son secrétaire, mais aussi toute la population. C'est un choix de société. Il ne faut pas que les gens aillent faire les magasins le dimanche. Le dimanche, c'est un temps pour la détente et la culture. En plus, pour les commerces, ce sera un report du chiffre, pas une augmentation. »
Au-delà de cette mesure phare, le contenu de la loi est rejeté dans son ensemble.
« Il faut bien lire tout ce qu'il y a dedans ! Il n'y a pas que le dimanche ! Tout le droit du travail est remis en cause par ce projet » prolonge Christian Caillé. « Si la loi passe, les conventions collectives du travail n'auront plus aucune valeur » reprend Laurent Batisson.
Localement, le syndicat envisage déjà de possibles actions : « Nous pourrions aller voir régulièrement le président de la Communauté de communes et, pourquoi pas, prendre rendez-vous aussi avec l'association des commerçants de Brioude. »