Le Progrès, 08/11/14
Monistrol-sur-Loire. Le sous-traitant automobile a perdu 40 % de son chiffre d’affaires depuis que le constructeur français a décidé de ne plus lui acheter sa production. Un coup dur qui hypothèque son avenir.
Une douzaine de salariés de l’entreprise monistrolienne Preciturn étaient devant le tribunal de commerce, vendredi, au Puy-en-Velay. Il faut dire que l’avenir n’a jamais été aussi sombre pour eux.
Une semaine sur deux est chômée
Cette entreprise de sous-traitance automobile, qui compte désormais 36 salariés, a été reprise le 1er septembre 2013 par le fonds d’investissement AIAC.
Tout allait bien, même lorsque Preciturn a dû passer par le fournisseur intermédiaire Nedschroef pour écouler ses commandes à destination de PSA Peugeot. Ce groupe pèse près de 40 % dans le chiffre d’affaires de l’entreprise monistrolienne, d’après Paul Lyonnet, délégué CGT.
Mais, coup de théâtre, Peugeot a décidé de ne pas renouveler le contrat le liant à Preciturn et qui expirait le 6 octobre. Les salariés se désolent : « Des pièces commandées en ferme se trouvent désormais en rade dans les stocks. »
Sanction immédiate : le sous-traitant automobile réalise un chiffre d’affaires qui atteint péniblement les 300 000 euros mensuels, alors qu’il devrait être du double pour atteindre l’équilibre. Une semaine sur deux est chômée, ce qui représente une perte de 40 à 80 euros nets par semaine pour les employés.
Dans ce contexte dégradé, la direction et les employés de Preciturn, s’appuyant sur un texte de loi, ont décidé d’assigner en référé Nedschroef et Peugeot devant le tribunal de commerce, estimant que « les commandes de Peugeot et de son fournisseur sont suffisamment importantes pour qu’ils soient considérés comme réels gérants de la société monistrolienne ».
Vendredi, Me Teyssier, représentant Preciturn, a demandé au tribunal de commerce le renvoi de l’affaire (1 ) « dans le cadre de la médiation entre les trois avocats ».
L’avenir s’annonce donc difficile pour la société de Monistrol-sur-Loire et la procédure incertaine quant à ses résultats.
(1 ) Il a été fixé au 21 novembre.
Gérard Adier