UL-CGT-Brioude-Laurent-Batisson

La Montagne, 2/10/14

"On nous appelle en pompiers"

Laurent Batisson, secrétaire de l’union locale de la CGT, a profité de l’assemblée générale pour esquisser les forces et faiblesses d’une structure trop souvent sollicitée dans l’urgence.
"Avec  la crise qui frappe la majorité des entreprises du Brivadois, les salariés ont la tête dans le seau et tardent à réagir. C’est notre principal problème !  On nous appelle en pompiers pour éteindre le feu. C’est vraiment dommage, car on pourrait être beaucoup plus à l’aise et plus performant encore, si on gérait les difficultés en amont…",partage Laurent Batisson, secrétaire de l’Union locale de la CGT à Brioude.
Un rôle actif et revendicatif que l’homme de terrain de la structure locale assume sans sourciller. "On a eu des petits accrochages cette année, notamment  avec Pôle Emploi, l’EPHAD de Sainte Florine, la SNCF, Faure ou encore Chevalier… On a réussi à faire bouger les choses." Avant d’avertir : " On remarque de plus en plus que nos délégués sont malmenés… A partir du moment où ils revendiquent, ils deviennent subitement incompétents dans leur travail. C’est bizarre, non ? On ne laissera  pas faire ! "
A côté de cette gestion quotidienne, les élections des représentants de la CGT  dans la fonction publique et à la MSA devraient  occuper les esprits jusqu’à la fin de l’année. Deux rendez—vous capitaux pour le syndicat qui puise là l’essentiel de ses forces vives.

Carole Eon-Groslier