manifestation-retraites-le-puy-prefecture-30-septembre

Le Progrès, 1/10/14
Expression intersyndicale : tract d'appel

Le Puy-en-Velay. Une soixantaine de manifestants étaient rassemblés, mardi, devant la préfecture afin de défendre leur pouvoir d’achat.

Le préfet a reçu, mardi, une délégation de l’intersyndicale venue manifester dans le cadre d’une mobilisation nationale des retraités.

Cette journée vise à dénoncer le pouvoir d’achat en berne des retraités et à matérialiser un mécontentement grandissant face au projet du gouvernement. « Le monde des retraités est unanime et mécontent : notre pouvoir d’achat baisse », a amorcé Odile Maurel, porte-parole de l’intersyndicale, dénonçant le gel des pensions jusqu’au 1er octobre 2015.

« Ici, la retraite moyenne est en dessous du seuil de pauvreté » Odile Maurel, porte-parole de l’intersyndicale

Les inquiétudes sont nombreuses : blocage des retraites, hausse de la fiscalité, situation des retraites complémentaires, prise en charge de la perte d’autonomie par l’assurance-maladie… La prime exceptionnelle de 40 euros octroyée par le gouvernement aux pensions inférieures à 1 200 euros bruts n’est pas en mesure de calmer les esprits : « C’est de l’enfumage », commente un manifestant.

« Le gouvernement n’a qu’une logique : répondre aux injonctions du Medef et de l’Union européenne », a poursuivi la déléguée CGT, politisant son discours devant une soixantaine de retraités réunis devant les grilles de la préfecture du Puy-en-Velay. « La retraite moyenne en Haute-Loire est en dessous du seuil de pauvreté », s’indigne-t-elle. 883 euros selon le Département. « Combien de retraités nous disent : heureusement qu’on est deux, qu’on a un potager… »

Particularité locale, la Confédération paysanne s’est jointe aux autres syndicats (CGT, FSU, CGC, FGR-FP) pour défendre la « revalorisation immédiate des retraites agricoles, qui sont parmi les plus faibles », indique le délégué départemental David Chamard. L’obtention d’un niveau de retraite au moins égal à 85 % du SMIC figure en bonne place dans la liste des revendications du syndicat agricole.

La question de l’accès aux services publics, notamment dans le cadre de soins médicaux en milieu rural ainsi que le coût des maisons de retraite et de leur prise en charge a été évoquée au cours d’une réunion de trente minutes. « Attentif » à toutes les revendications exposées, le préfet n’a plus qu’à faire remonter son rapport…

Sélim Batikhy

Document à télécharger :== Non au blocage des pensions de retraite et aux prélèvements excessifs