Non au blocage des pensions et aux prélèvements excessifs !
Par décision du Premier ministre qui vient de confirmer le gel des pensions pour 2014, toute revalorisation des retraites est maintenant reportée, au mieux, à octobre 2015.
La prime exceptionnelle de 40 pour les pensions inférieures à 1 200 (3 par mois !) est bien loin de répondre aux attentes des retraités.
La hausse du minimum-vieillesse annoncée de longue date, fera passer cette allocation de 792 à 800 (1% d’augmentation !), laissant toujours les personnes âgées concernées sous le seuil de pauvreté fixé à 987 €.
Alors que les dépenses contraintes (chauffage, alimentation, ) ne subissent ni diminution, ni déflation, le pouvoir d’achat des retraités a été largement entamé ces dernières années par :
La disparition de la demi-part fiscale pour les veuves et veufs
La fiscalisation pour la majoration pour enfants
La hausse des dépenses de santé
L’augmentation récente de la TVA L’instauration depuis le 1er avril 2013 d’une taxe de 0,3% (CASA) au titre de la « solidarité » Les retraites complémentaires Agirc et Arrco, non revalorisées, sont menacées et leur pérennité est mise en doute.
La loi d’adaptation de la société au vieillissement, actuellement en débat au Parlement, ne prévoit pas de financement suffisant pour financer les actions envisagées.
Pour rappeler nos légitimes revendications et pour soutenir la délégation intersyndicale qui sera reçue
Rassemblement devant la Préfecture au Puy-en-Velay
MARDI 30 SEPTEMBRE 2014 à 10 heures VENEZ NOMBREUX ! Nous comptons sur votre soutien !
Document à télécharger :
== Tract Retraité-e-s, ensemble, réagissons !