18sept 7

Des débrayages et des grèves plus nombreux dans l'industrie et les services publics ce jeudi 18 septembre en Haute-Loire. Près de 2500 en manifestation intersyndicale au Puy pour porter la colère et les revendications des salariés. .Quel que soit le premier ministre, le message est clair : les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! Il faut répondre aux priorités de la population : augmenter les salaires, abroger la réforme des retraites, financer les services publics, protéger nos emplois industriels...

Pas question de changer encore le casting pour garder la même politique ! Il n’y aura pas de stabilité sans justice sociale

L'intervention de Pierre Marsein pour la CGT

La CGT dénonce la stratégie d’Emmanuel Macron et du patronat qui préfèrent fragiliser les institutions plutôt que de changer de politique. Les organisations syndicales l’avaient annoncé : le passage en force d’Emmanuel Macron sur la réforme des retraites se payerait par une profonde crise démocratique. Nous y sommes. La CGT appelle solennellement le président de la République à cesser sa stratégie de passage en force et à tirer des leçons de l’impasse dans laquelle il s’est enfermé. Son entêtement et celui du patronat mettent aujourd’hui en danger notre pays d’un point de vue social, économique et géopolitique.

18sept 6

Les licenciements et les inégalités explosent, les services publics sont à l’os et la colère sociale est immense. Pas question de changer encore le casting pour garder la même politique ! Il n’y aura pas de stabilité sans justice sociale !

La CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser pour gagner et mettre en échec la politique de l’offre que Macron veut continuer à imposer quoi qu’il en coûte.

18sept 1

La CGT exige la mise en place de mesures d’urgence autour de 5 priorités :

  • La justice fiscale : la taxation des patrimoines, des dividendes et des rachats d’action, la remise à plat des 211 Mds d’aides publiques aux entreprises, le rétablissement de l’ISF et la mise en place d’une vraie progressivité de l’impôt sur le revenu
  • La justice sociale par l’abrogation de la réforme des retraites, première étape pour gagner la retraite à 60 ans et une sécurité sociale répondant aux besoins
  • Le financement de nos services publics, de l’argent pour nos hôpitaux, nos écoles, nos universités, nos infrastructures et notre politique culturelle
  • L’augmentation des salaires, des pensions, des minimas sociaux, l’égalité femmes/hommes et des mesures contre la vie chère dans les outre-mer
  • La réindustrialisation, la transformation environnementale de notre économie et l’arrêt des licenciements

Si nous sommes encore en résistance notamment pour refuser la loi Borne/Macron c’est grâce à nos mobilisations, aux sacrifices en étant en grève pour gagner l’abrogation de cette réforme infondée.

18sept 2

Le gouvernement est fragile, nous sommes en position de force

Nous avons été des millions en grève et en manifestation en 2023 contre le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, finalement imposé par 49-3.  Depuis le gouvernement est fragile !

Et c’est pour cela qu’il faut continuer à se mobiliser, nous pouvons gagner alors organisons des AG, des distributions de tracts, donnons de l’information, bref construisons le rapport de force pour être le plus nombreux en grève, seule condition pour mettre l’outil de production à l’arrêt !

Des salaires plus élevés, c’est plus de cotisations pour la sécurité sociale, donc de meilleures retraites, mieux financées. Augmenter les salaires et gagner l’égalité salariale femmes-hommes, ce n’est pas seulement juste, c’est aussi le moyen fiable et efficace de garantir l’avenir de notre système solidaire par répartition.

Le salaire net c'est pour le mois et pour vivre au quotidien, le salaire brut, c’est ce qui donne des droits. À l’inverse, les exonérations de cotisations sociales, la pression sur les bas salaires et le recours massif aux primes non cotisées  affaiblissent le financement de nos retraites. :

18sept 3

Augmenter les salaires, c'est mieux répartir les richesses.

Augmenter les salaires, c'est mieux répartir les richesses. En 2024, les dividendes versés aux actionnaires ont battu des records. Une part de ces profits doit revenir à celles et ceux qui produisent la richesse : les travailleuses et les travailleurs.

Salaires - retraites : ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est l’un pour l’autre. Augmenter les salaires, sécuriser l’emploi, remettre à plat les exonérations de cotisations : ce sont des moyens pour revenir à une retraite à 62 ans maintenant, puis le retour à 60 ans.

18sept 4

Le  patronat et les grandes entreprises sont abreuvés d’aides publiques depuis des dizaines d’années sans contrepartie ni vérification

Le  patronat et les grandes entreprises sont abreuvés d’aides publiques depuis des dizaines d’années sans contrepartie ni vérification. Une commission d’enquête du Sénat a révélé que le montant astronomique s’élève à 211 milliards d’euros par an, sans compter les 70 milliards d’euros par an d’exonération de cotisations sociales. 

Les mesures de progrès social sont donc finançables. Cela passe par la construction des Projets de Lois de Finances et de Financement de la Sécurité Sociale 2026 sur des bases nouvelles.

Il est urgent de retrouver le chemin de la justice sociale ; tout autre choix politique serait aujourd’hui cynique et irresponsable.

Mais nous sommes lucides : face à l’extrême-droite, il est plus que jamais minuit moins le quart. C’est pourquoi nous voulons immédiatement l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l’égalité professionnelle femmes-hommes, de l’argent pour nos services publics et une vraie politique de réindustrialisation du pays.

18sept 5

Répondre aux revendications sociales, c’est commencer à faire reculer les idées d’extrême droite.

L’appauvrissement, le sentiment de déclassement, la dégradation des services publics qui donnent une impression d’effondrement de la société, profitent largement à l’extrême-droite qui surfe sur le défaitisme.

Plus que jamais, rien ne nous sera donné, à nous de maintenir la pression syndicale dès maintenant et de nous engager collectivement, pour construire les mobilisations nécessaires dans l’unité syndicale la plus large possible. Rien ne se fera sans mobilisation, rien ne se fera sans grève, rien ne se fera sans blocage de l’économie.

18/09/2025

Revue de presse :

(vidéo) Une mobilisation dense et pacifique, au Puy-en-Velay [Zoomdici]

Source intégrale de l'article
Edition en ligne du 18/09/2025

"On a faim de révolte" : plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre l'austérité au Puy-en-Velay [L'Eveil]

Source intégrale de l'article
Edition en ligne du 18/09/2025

Entre 1300 et 2500 manifestants au Puy-en-Velay "contre les budgets d'austérité" [La Commère]

Source intégrale de l'article
Edition en ligne du 18/09/2025

tract_43_18_septembre.jpg