211 1

La chute du gouvernement le confirme, les travailleurs et travailleuses sont en position de force. Dans l'unité, continuons à exiger une réponse aux vraies urgences : augmentation des salaires et des pensions, abrogation de la réforme des retraites, justice fiscale, financement de nos services publics, abrogation de la réforme des retraites, réindustrialisation etc... Le 18 septembre, toutes et tous en grève et en manifestation intersyndicale pour faire encore monter la pression !

A l'iniative de la CGT, rejointe par la FSU et la Conf'43 un rassemblement revendicatif s'est symboliquement tenu devant le MEDEF mercredi 10 septembre au Puy-en-Velay. Il a réuni plus de 400 manifestant·es venu·es pour exiger un autre budget qui réponde enfin aux urgences sociales et environnementales, quelque soit le nouveau grouvernement mis en place.

Pour la CGT 43, l'intervention de Pierre MARSEIN, secrétaire général :

Après la chute du gouvernement, mobilisé·es pour gagner l’enterrement de son budget !

Ce lundi 8 septembre une large majorité de députés ont décidé de ne pas voter la confiance au gouvernement de François Bayrou, du fait de l’injustice de son projet de budget.

Pour la troisième fois en un an, la France n’a plus de gouvernement. Une situation inédite sous la 5ème République, résultat de la stratégie d’Emmanuel Macron et du patronat qui préfèrent fragiliser les institutions plutôt que de changer de politique. Les organisations syndicales l’avaient annoncé : le passage en force d’Emmanuel Macron sur la réforme des retraites se payerait par une profonde crise démocratique. Nous y sommes.

L'entêtement de Macron et du grand patronat mettent en danger notre pays. Il n’y aura pas de stabilité sans justice sociale !

La CGT appelle solennellement le président de la République à cesser sa stratégie de passage en force et à tirer des leçons de l’impasse dans laquelle il s’est enfermé. Son entêtement et celui du patronat mettent aujourd’hui en danger notre pays d’un point de vue social, économique et géopolitique. Les licenciements et les inégalités explosent, les services publics sont à l’os et la colère sociale est immense. Pas question de changer encore le casting pour garder la même politique ! Il n’y aura pas de stabilité sans justice sociale !

211 5

La CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser pour gagner la mise en place de mesures d’urgence

La CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser pour gagner l’enterrement du projet de budget Bayrou et la mise en place de mesures d’urgence autour de 5 priorités :

  • La justice fiscale : la taxation des patrimoines, des dividendes et des rachats d’action, la remise à plat des 211 Mds d’aides publiques aux entreprises sans contrepartie , sans effet sur l'emploi et les salaires, le rétablissement de l’ISF et la mise en place d’une vraie progressivité de l’impôt sur le revenu
  • La justice sociale par l’abrogation de la réforme des retraites, première étape pour gagner la retraite à 60 ans et une sécurité sociale répondant aux besoins
  • Le financement de nos services publics, de l’argent pour nos hôpitaux, nos écoles, nos universités, nos infrastructures et notre politique culturelle
  • L’augmentation des salaires, des pensions, des minimas sociaux, l’égalité femmes/hommes et des mesures contre la vie chère dans les outre-mer
  • La réindustrialisation, la transformation environnementale de notre économie et l’arrêt des licenciements

La CGT alerte : pas question que le gouvernement démissionnaire ne tente de faire passer des régressions en catimini par décret : le doublement des franchises médicales et la réforme de l’Aide Médicale d’Etat doivent être immédiatement abandonnées !

211 3

La chute du gouvernement Bayrou le confirme : les travailleuses et les travailleurs sont en position de force !

La chute du gouvernement Bayrou le confirme : les travailleuses et les travailleurs sont en position de force ! C’est donc maintenant qu’il faut se mobiliser pour gagner la réponse aux exigences sociales. La CGT a recensé plus de 700 appels à la grève dans les entreprises et les administrations pour aujourd’hui comme aux hôpitaux publics EMILE ROUX, CRAPONNE et privés STE MARIE…, dans les entreprises comme MICHELIN, DEVILLE, les TANNERIES, COVERIS, LADM, WATTS…, comme chez les ADMR, les services de la CAF, les CHEMINOTS ou encore l’ENERGIE (en grève depuis le 2 septembre)… pour ce qui concerne notre département.

211 6

Le 18 septembre, l’ensemble des organisations syndicales appellent à faire grève et manifester massivement partout en Francepour faire entendre nos revendications !

Le 18 septembre, l’ensemble des organisations syndicales appellent à faire grève et manifester partout en France. L’UD CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à s’en emparer massivement et appelle toutes ses structures à organiser des AG du personnel et construire le rapport de force pour faire entendre nos revendications !

211 2

Tract CGT 10 septembre 2025