Retour sur deux semaines d'actions des électriciens et gaziers de Haute-Loire, entrés en grève reconductible le 2 septembre... Avec la CGT, ils continuent à mettre la pression pour les salaires et nos factures. Ils exigent la baisse de la TVA à 5,5 % sur les abonnements et la consommation d’électricité, aujourd’hui taxés à 20 % ! Tous ensemble, défendons un véritable service public de l’énergie, respectueux des agents avec des prix justes pour les usagers.
Le syndicat CGT Énergie 43 rassemble depuis le 2 septembre les agents en grève des industries électriques et gazières pour défendre des revendications essentielles à la fois pour les agents du service public et pour les usagers.
Les grévistes exigent la revalorisation des grilles salariales, à la hauteur de leur engagement et des responsabilités qu’ils assument au quotidien, des pensions décentes pour les inactifs, afin de garantir une retraite digne après une vie de travail.
Nous revendiquons également la défense d’un véritable service public de l’énergie, car l’électricité n’est pas une marchandise, mais un bien de première nécessité. La baisse de la TVA à 5,5 % sur les abonnements et la consommation d’électricité, aujourd’hui injustement taxés à 20 %, ce qui pèse lourdement sur les factures des usagers.
La semaine dernière, les sites Enedis du Puy-en-Velay, d’Yssingeaux et de Langogne ont été bloqués par les agents mobilisés, tout en maintenant les interventions de dépannage et d’urgence.
Les agents d’EDF Commerce/Hydro, GRDF, RTE ont également rejoint les piquets de grève, unis derrière les revendications portées par la CGT.
Les directions de nos entreprises ainsi que la préfecture ont été interpellées. Nous attendons désormais des réponses concrètes et à la hauteur des enjeux.
Nous défendons un modèle énergétique accessible à tous et respectueux des agents du service public qui le font vivre.
Revue de presse :
Les salariés de l’électricité et du gaz en grève toute la journée en Haute-Loire [Le Progrès]
Edition en ligne du 10/09/2025
Source intégrale de l'article
Pourquoi des agents de l'Energie sont en grève depuis lundi au Puy-en-Velay et Yssingeaux [La Commere]
Edition en ligne du 10/09/2025
Source intégrale de l'article