prefet haute loire cgt

A la préfecture, comme dans tous nos services publics et nos entreprises, les exigences sociales doivent être entendues. Non à l'austérité actuelle et à venir ! Pas à nous de payer la facture ! Salaires, conditions de travail, retraites : pour être plus fort·es ensemble, syndiquons-nous à la CGT pour défendre nos droits et gagner des avancées.

Signez la PETITION >>> BUDGET: les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! 

Revue de presse départementale :

Abus de privilèges liés à sa fonction ? Le préfet épinglé par la CGT [Le Progrès]

Dans un tract diffusé au sein de la préfecture par la CGT Intérieur vendredi 22 août, plusieurs pratiques du préfet Yvan Cordier ont été pointées du doigt par le syndicat. Celui-ci dénonce l’usage abusif de sa voiture de fonction lors de vacances en Italie en mai et le prêt répété d’un véhicule de service à son fils. Une attitude qui, au vu des efforts budgétaires demandés aux agents de la préfecture et de la dégradation de leurs conditions de travail, ne passe pas.

« On manque donc de moyens pour tout, mais pas pour le confort des membres du corps préfectoral », se désole la syndicaliste. « Ce qu’on dénonce, c’est l’austérité qui est demandée aux agents, mais pas aux autorités », lance-t-elle.
« Il y a un service où une quinzaine de personnes doivent imprimer sur le même photocopieur, donc il y a beaucoup d’attente. Tous les services se plaignent aussi d’un manque d’effectif et d’une surcharge de travail et on nous dit qu’on ne peut pas recruter plus, ni embaucher de contractuels ou de vacataires. »

Source intégrale de l'article
Edition abonné·es du 26/08/2025

Usage "abusif" de sa voiture de fonction pendant des vacances en Italie : le préfet de Haute-Loire reconnaît un "manque de discernement" [L'Eveil]

Ce qui agace au niveau syndical, comme chez beaucoup d’agents, « c’est qu’on nous demande sans cesse de faire des efforts alors que de l’autre côté, on utilise les véhicules à des fins personnelles ». Tout cela « alors que l’on est passé de quatre à six véhicules pour le corps préfectoral en peu de temps ». « On nous demande de nous serrer la ceinture à tous les niveaux alors qu’on tape sur les fonctionnaires pour réduire les frais », dénonce encore le syndicat.

Source intégrale de l'article
Edition en ligne du 28/08/2025

Tension entre les murs de la préfecture du Puy-en-Velay [Zoomdici]

[...] En préambule de leurs accusations envers Yvan Cordier, les syndicalistes de la CGT Intérieur 43 évoquent la rigueur budgétaire, notamment les fameux 44 milliards d'euros exigés par le 1ᵉʳ ministre François Bayrou, de la poche des travailleurs français.
[...] Le syndicat s'indigne, non seulement, des "privilèges d'un autre temps", selon leurs propres termes, et surtout que soit faite "la transparence sur la bonne et juste utilisation des fonds publics". Avant d'exiger : "Un contrôle de l'Inspection Générale des Finances de notre structure administrative".

Source intégrale de l'article
Edition en ligne du 25/08/2025