25JUILLETINTER

Budget 2026 : l'ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre dans l'unité notre modèle social et la dignité au travail. Pour empêcher le recul social et préparer la mobilisation, on s'informe et on alerte => https://stopbudgetbayrou.fr/ On signe et on fait signer la pétition ==> https://chng.it/yzTHxLWxt2

Une véritable catastrophe, un recul sans précédent 

Budget 2026 - A l'occasion d'un point presse militant qui a réuni une centaine de personnes devant la préfecture du Puy-en-Velay vendredi 25 juillet, les syndicats altiligériens ont réagi aux annonces du premier ministre.

« Une véritable catastrophe » : le budget de François Bayrou ne passe pas pour les syndicats [Le Progrès]

Le point qui a fait le plus bondir les syndicats ? « Monétiser la cinquième semaine de congés payés, indique Pierre Marsein. Et supprimer les deux jours fériés. Les salariés ont besoin de repos. Sans ça, il y a une augmentation des accidents du travail, des burn-out. Et ça bénéficie aux entreprises. Rappelons que la France est le pays européen avec le plus d’accidents du travail. »

Edition en ligne du 26 juillet 2025
Source intégrale de l'article

Jours fériés, congés payés, année blanche : les syndicats préparent « la riposte » à la rentrée [La Commère]

"Le gouvernement tape d'abord sur les salariés et continue de faire des cadeaux aux grandes entreprises, chiffrés à 211 milliards, sans la moindre contrepartie. On peut taxer les gros quand même qui confisquent sans cesse les richesses de ce pays", déplore Pierre Marsein, secrétaire départemental de la CGT.

Edition en ligne du 26 juillet 2025
Source intégrale de l'article

Mobilisés face à un "recul sans précédent" [L'Eveil]

" C'est toujours plus de cadeaux aux grandes entreprises, déplore Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT Haute-Loire. Alors qu'on nous a déjà volés deux ans sur la réforme des retraites, aujourd'hui, on veut sucrer deux jours fériés. Au final, cet argent finira de toute façon dans les poches du patronat et ce sont toujours les plus pauvres qui trinquent"
[Selon la FSU ]"Il annoncent le non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois. Dans un ministère comme l'éducation nationale, ils est prévu 300.000 départs à la retraite d'ici 20230. Ca ferait 100.000 fonctionnaires non remplacés"

Edition papier 26 juillet 2025

tract inter