palestine1

Samedi 14 juin 2025, à l'appel de l'intersyndicale 43, près de 300 personnes ont manifesté au Puy-en-Velay pour exiger la paix en Palestine, le respect du droit international, un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès sans entraves de l’aide humanitaire. Pour la CGT, ce sont toujours les travailleurs et les civils les premières victimes des guerres. Pour garantir le progrès social, imposons partout dans le monde le droit à la paix et à la sécurité !

Près de 300 manifestant·es ont défilé dans les rues du Puy samedi 14 juin 2025 pour réaffirmer leur solidarité avec la population de Palestine et dénoncer la guerre génocidaire livrée par le gouvernement d'extrême droite de Netanyahou à Gaza. Une déclaration intersyndicale lue à deux voix par des représentants de la CGT et de la FSU a dressé un point de situation et porté les revendications des participant·es à la manifestation. 

palestine8

Mobilisé·es pour la Palestine !

Les organisations syndicales de la Haute-Loire CGT, FO, UNSA, Solidaires et FSU dénoncent la fuite en avant mortifère des autorités israéliennes et les exactions commises à Gaza.

Les habitants de l’enclave palestinienne subissent depuis plus de 600 jours des bombardements indiscriminés, des déplacements forcés et une famine imposée aux civils comme méthode de guerre. Avec un sentiment d’impunité, le gouvernement israélien exprime, au fil des déclarations et sans complexes, des intentions génocidaires et entraîne Israël dans une faillite morale avec le silence complice d’une partie des décideurs et sous le regard impuissant de la communauté internationale.

palestine7

 

La CGT, FO, l’UNSA, Solidaires et la FSU dénoncent l’opportunisme du gouvernement israélien qui mène, à nouveau, une colonisation à marche forcée en Cisjordanie y compris à Jérusalem-Est. L’occupation, l’annexion et le déplacement de population sont inacceptables et constituent des crimes au regard du droit international.

palestine2

 

Les dirigeants européens ont les moyens d’agir comme ils l’ont fait à d’autres occasions. Ils doivent prendre leurs responsabilités au regard du droit international et mettre tout en œuvre pour stopper l’intolérable agonie du peuple palestinien en imposant un cessez-le-feu immédiat, sans condition et permanent, à Gaza. Ainsi que la reprise immédiate de l’aide humanitaire et l’ouverture des points de passage aux équipes de secours et aux journalistes.

palestine4

 

Les organisations syndicales de la Haute-Loire, CGT, FO, UNSA, Solidaires et FSU appellent les décideurs français et européens à aller au-delà des déclarations d’indignation et à agir immédiatement pour :

  • La suspension de l’accord d’association UE - Israël.
  •  Un arrêt de fourniture d’armes et de matériel militaire à Israël : nous soutenons les actions des dockers qui refusent de charger des conteneurs de matériels d’armements destinés à l’armée israélienne
  •  L’application de la résolution des Nations-Unies du 18 septembre 2024, pour mettre fin à l’occupation du territoire palestinien, de la colonisation et de l'apartheid
  • Un soutien à la Cour pénale internationale et à la Cour internationale de justice pour le respect de leurs décisions visant notamment à mettre fin aux exactions du gouvernement israélien qui participent des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et risque de génocide.

palestine3

  • La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, et de tous les otages israéliens détenus par les groupes armés palestiniens.
  • La libération de tous les membres de la flottille de la liberté
  • La reconnaissance de l’État de Palestine dans le cadre du droit à autodétermination du peuple palestinien.
  • La construction d'un avenir de paix entre Palestiniens et Israéliens fondé sur l'égalité des droits.
  • La levée des sanctions de l’enseignante du lycée de Sens suspendue et blâmée pour avoir permis à la demande de ses élèves une minute de silence en mémoires des victimes civils de Gaza

palestine5

Nous saluons les initiatives multiples en France et dans le monde, y compris en Israël, qui dénoncent cette guerre. Nous appelons à nous mobiliser massivement [...] pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et pour un accès sans entraves de l’aide humanitaire.

palestine9