01052025pict6

1er mai 2025 : plus de 600 manifestant·es au Puy-en-Velay à l'appel de l'intersyndicale Haute-Loire CGT, FO, FSU, UNSA, Solidaires, près de 300 000 en France, pour exiger l'augmentation des salaires, l'abrogation de la réforme des retraites, le financement de nos services publics et une paix juste et durable dans le monde.

01052025pict4

Faire entendre nos exigences sociales

Prise de parole de Pierre Marsein, CGT 43

Le premier mai est une journée de solidarité internationale entre les travailleurs et travailleuses du monde entier pour exprimer nos revendications et faire entendre nos exigences sociales.

01052025pict3

Solidarité internationale

Ce doit être une journée de solidarité pour l’ensemble des étrangers, des migrants, des réfugiés qui fuient la guerre, la misère et le dérèglement climatique, d’où qu’ils viennent. Les dérives autoritaires, les guerres en Europe et plus généralement dans le monde, la haine des uns contre les autres s’exacerbent.

La CGT ne peut accepter la situation de Gaza ou des territoires occupés par Israël. Ce génocide du peuple palestinien doit être dénoncé, et nous exigeons du président de passer du dire au faire pour une reconnaissance de l’état Palestinien.

01052025pict5

Abroger la réforme des retraites Borne/Macron

Pour le mouvement ouvrier nous continuons à défendre un monde meilleur pour les travailleurs et travailleuses avec une réduction du temps de travail que ce soit sur la semaine, l’année et/ou la vie.

C’est pourquoi nous demandons l’abrogation de la réforme des retraites Borne / Macron et exigeons la retraite à 60 ans ainsi que la semaine à 32 heures en 4 jours.

01052025

Augmenter les salaires et les pensions

Il faut une vraie répartition des richesses avec l’augmentation des salaires et des pensions, et la défense des services publics qui sont la richesse de ceux qui n’ont rien.

Soyons aussi précautionneux avec notre protection sociale et avec son financement. La Sécu protège tout le monde de la même manière, mais elle est encore plus précieuse lorsque que l’on possède peu.

01052025pict7

La sécurité sociale a 80 ans : elle est précieuse, défendons-là !

Elle a été fondée sur un principe simple, on cotise selon ses moyens et on utilise selon ses besoins.

C’est pour cela que nous dénonçons toutes les exonérations de cotisations, qui ne sont qu’exigences du patronat pour baisser de manière indirecte nos salaires. Oui, il y a 80 ans, nous avons fait le choix collectif et ambitieux que la santé de tous ne dépende pas des impôts, dans un but simple, notre protection sociale (santé, retraite …) ne doit aucunement dépendre des choix politiques et donc de l’attribution de l’impôt. L’augmentation des budgets militaires est discutable politiquement, mais en aucun cas elle ne doit se faire au détriment de la Sécu !

Partout dans le monde les idées d’extrême droite prospèrent sur le désespoir social. Chômage, baisse du pouvoir d’achat… ne sont pas le fruit du hasard, c’est le résultat concret des choix politiques de Macron.

01052025pict8

200 milliards d'aides publiques aux entreprises sans contrepartie

Bayrou veut faire 40 milliards d’économie pour le prochain budget, toujours en tapant sur les mêmes. Les coupes budgétaires ont pour seul objectif de continuer à détruire méthodiquement les services publics.

La réalité est que le patronat est assis sur un magot d’aides et d’argent public et qu’il crie à chaque fois qu’il est envisagé de toucher à ses privilèges. Les aides aux entreprises ont dépassé les 200 milliards en 2023, ce que constitue le premier poste du budget de l’état, oui le capitalisme est sous perfusion de l’état et il nous coûte un pognon de dingue.

01052025pict9

Les exonérations de cotisations sociales sur les salaires proches du Smic sont de véritables trappes à bas salaires

Ces exonérations, qui dispensent les employeurs de cotisations sociales sur les salaires proches du Smic, sont de véritables trappes à bas salaires. La politique de l’offre menée depuis les années 1990 a aussi pour conséquence un manque à gagner de 75 milliards d’euros pour la Sécurité sociale. De plus cette mesure a fait passer le nombre de salariés au Smic de 10 % à 17 % entre 2014 et 2023. Nous dénonçons la smicardisation du pays, mais cette situation a aussi des effets sur les conditions de travail, les entreprises ont tout intérêt à sous-traiter et à mal payer, c’est comme ça qu’elles ont accès à des aides publiques plus importantes.

Ces exonérations sont aussi responsables de la désindustrialisation du pays : pour avoir une industrie qui fonctionne, il faut des gens avec des qualifications, des classifications et qui sont payés correctement.

Trente ans de politique de l’offre n’ont finalement servi qu’à une chose : renforcer la valeur du capital au détriment de celle produite par les travailleurs et travailleuses. Pour cela le patronat entretient l’illusion que la politique de l’offre empêche le déclin économique. En réalité, elle alimente la casse sociale. [...]

01052025pict10

Lutter contre le poison de la division et toute forme de racisme, antisémitisme, islamophobie

Les propos et les actes xénophobes, homophobes, antisémites, islamophobes, bref tous actes et propos racistes constituent des délits et doivent être condamnés comme tels.

Dans l’intérêt général et pour gagner, il faut nous unir autour de nos revendications. Rien de grand dans ce pays ne s’est fait sans unité.

01052025pict11

Reconquérir nos services publics pour une égalité de traitement et d'accès des usagers

Nous devons tout faire pour que notre camp social se rassemble et obtienne l’abrogation de la réforme Borne / Macron, des augmentations de salaires dans le privé comme dans le public. Il est indispensable de défendre et de reconquérir les services publics pour une égalité pour les usagers, quel que soit leur lieu de résidence.

Nous gagnerons uniquement par l’unité et la solidarité. Solidarité internationale pour la paix entre les peuples et pour préserver la planète.

Vive la lutte, vive l’unité des salariés, vive l’unité syndicale, vive le salariat organisé, vive le 1er mai !

01/05/2025

Revue de presse :

1er-Mai : plus de 600 manifestants réunis dans les rues du Puy-en-Velay [L'Eveil]

Retraite, services publics, capitalisme, guerre... La manifestation du 1er mai a réuni au-delà des revendications salariales, ce jeudi matin, au Puy-en-Velay.

Edition en ligne du 01/05/2025
Source intégrale de l'article

Près de 600 manifestants au Puy-en-Velay pour la Fête du travail, la paix et la liberté [La Commère]

Ce jeudi 1er mai, la manifestation de la Fête du travail a réuni près de 600 participants au départ de la place Calade au Puy-en-Velay, fourchette haute de la moyenne ces dernières années.

Edition en ligne du 01/05/2025
Source intégrale de l'article

tract_1er_mai_intersyndical.jpg