28042025EmileRouxCTG1

Aux endoscopies comme dans tous les services d'Emile Roux, harcèlement, management par le stress pour mieux servir la logique de l'hôpital-entreprise et son intensification de la "production" de soins ça suffit ! Parce que pour bien soigner, il faut aller bien, exigeons avec la CGT, une réelle amélioration des conditions de travail des agent·es de l'hôpital public pour garantir une prise en charge de qualité des patient·es !

Le rassemblement de soutien aux infirmières évincées du service des endoscopies a réuni plus de 150 personnes devant l'hôpital Emile Roux

Depuis plusieurs mois, la CGT d'Emile Roux multiplie les alertes auprès de la direction de l'hôpital du Puy et des autorités sur la situation de danger grave et imminent aux endoscopies. 

Elle a accompagné et soutenu 7 infirmières de ce service victimes d' "une atmosphère méprisante, dévalorisante, stressante, démoralisante et exténuante psychologiquement, en lien avec l’attitude d’un médecin qui a des propos dénigrants, dégradants, voire graveleux et sexistes."
Au lieu de prendre en considération la souffrance au travail de ses professionnelles aguerries, l'employeur a préféré les évincer de leur service et opéré un changement d'équipe ! Une mesure ressentie comme injuste et vexatoire qui vient cautionner des agissements inacceptables qui risquent de perdurer.  Vise-t-elle à servir d'exemple et à empecher les agent·es de dénoncer la détérioration constante des conditions de travail qui sévit également dans de multiples services ? Chacun·e étant désormais en droit de s'interroger : à qui le tour ?

A l'initiative du docteur Gilbert André et relayé par les syndicats CGT, FO, FSU une casserolade citoyenne de soutien s'est tenue lundi 28 avril devant le bureau des entrées de l'hôpital et a rassemblé plus de 150 manifestant·es, personnels et usagers, venus défendre l'hôpital public et ses agents maltraités. Les prises de parole se sont enchainées pour mettre la pression sur la direction et la rappeler à ses obligations en matière de santé et de sécurité tant vis à vis des salarié·es que des patient·es.

Contact
Syndicat CGT Santé du CH Emile Roux et des Etablissements Publics du bassin du Puy

Secrétaire générale : Amandine RABEYRIN     
Contact (local syndical) : 04.71.04.34.08

Retrouver le détail des faits, en relisant :

Emile Roux : harcèlement, mise en danger du personnel, la CGT multiplie les alertes

28042025EmileRouxCTG5

Revue de presse :

Le malaise perdure au service d'endoscopie de l'hôpital Emile-Roux au Puy-en-Velay [La Commère]

Lundi soir, un concert de casseroles a été entonné par 150 manifestants devant l'entrée du Centre hospitalier Emile-Roux au Puy-en-Velay. Ils ont marqué leur soutien aux infirmières évincées du service d'endoscopie après avoir critiqué un médecin.

[...] Amandine Rabeyrin rappelle que la CGT a alerté la direction avec deux "dangers graves et imminents". "Sa seule initiative a été d'évincer des infirmières investies et formées. Elles l'ont vécu comme une punition. On a changé l'équipe mais on expose de nouveaux professionnels dans un service aux conditions dégradées."

Une plainte a été déposée devant l'Ordre des médecins. Un signalement a aussi été fait auprès de la procureure de la République. "Mais ce sont des procédures sur un temps long. On espère que la direction va enfin entendre les messages. Pour bien soigner, il faut que les professionnels aillent bien aussi", ajoute Amandine Rabeyrin de la CGT.

Edition en ligne du : 28/04/2025
Source intégrale de l'article

IMG 20250429 WA0003

«Silence, déni et exclusion » : des infirmières de l'hôpital dénoncent leur éviction [Le Progrès]

Lundi soir, devant le Centre hospitalier Emile-Roux (CHER), près de cent cinquante personnes sont venues taper sur des casseroles. Une façon de soutenir les sept infirmières du service d’endoscopie digestive qui avaient dénoncé « un profond mal-être au travail ». Elles ont toutes été transférées dans d’autres services mais pas le médecin mis en cause.

Pour la responsable syndicale CGT, Amandine Rabeyrin, « la direction du CHER n’a pas pris la mesure de la gravité de la situation. Ce qu’il faut, c’est sécuriser le lieu de travail des agents. »

Edition en ligne du : 29/04/2025
Source intégrale de l'article

28042025EmileRouxCTG6

La direction de l’hôpital du Puy sous le feu des critiques pour « sa gestion d’une situation de harcèlement » [L'Eveil]

Un concert de casseroles a animé le début de soirée au Centre hospitalier Émile-Roux, ce lundi soir. Plus de 150 personnes se sont rassemblées pour afficher leur soutien aux sept infirmières du service des endoscopies de l’hôpital du Puy qui avaient dénoncé une situation de « harcèlement ». La direction de l’hôpital est au cœur des critiques pour sa gestion des événements.

Editon en ligne du 29/04/2025
Source intégrale de l'article