2401retournac2

Gare de Retournac : initiée par la CGT, la mobilisation 3 mois durant des cheminot.es et des usager.es, appuyée par les élu.es locaux  a payé. La direction de la SNCF a renoncé pour la seconde fois à son projet de réorganisation qui supprimerait deux postes d'agents de circulation et menacerait le guichet de disparition. La CGT reste vigilante et determinée à défendre l'emploi et un service public ferroviaire répondant aux besoins de la population.

2401retournac4

Une victoire pour le service public et l'emploi

Le 07 novembre 2024 la direction SNCF annonçait une nouvelle réorganisation de la gare de Retournac, deux ans après un premier essai abandonné.
Projet qui aurait eu des conséquences catastrophiques pour la ligne Le Puy en Velay - Saint Étienne, tant d’un point de vue ferroviaire, économique, mais également pour le service public.
Dès que les cheminots ont eu connaissance de cette réorganisation, la CGT cheminots Haute-Loire a tout mis en œuvre, aux côtés des usagers, pour alerter de ces conséquences et interpeller les pouvoirs publics.
Suite à de nombreuses actions (rassemblements en gare, interpellation de la direction au siège de Clermont-Ferrand, rencontres avec les différentes parties SNCF, conférence de presse, vote de motion de soutien par la commune), la direction annonce stopper son projet néfaste.
La CGT cheminots Haute-Loire se félicite de cette victoire et remercie les usagers et élus qui nous ont accompagnés.

CGT Cheminots Haute-Loire

Revue de presse :

2401retournac0

Le projet de réorganisation de la gare de Retournac est abandonné [Le Progrès]

« C’est un soulagement » « Nous venons de passer trois mois à lutter contre ce projet. La mobilisation a été très forte de la part des cheminots mais aussi des usagers de la ligne. » Joris Leclercq [CGT Cheminots], agent de circulation.

Edition en ligne du 25/01/2025
Source intégrale de l'article

Après un "un bras de fer pour notre ligne", l'ouverture et le fonctionnement de la gare de Retournac maintenus en l'état [L'Eveil]

"Le projet a été ajourné. Le fonctionnement actuel est donc maintenu. Mais il faudra être attentif. Ils avaient déjà essayé en 2022. Alors si ça recommence, nous seront prêts" Joris Leclercq, CGT Cheminots

Edition en ligne du 25/01/2025
Source intégrale de l'article

2401retournac3

Retournac : face à la mobilisation, la SNCF ajourne son projet de réorganisation à la gare [La Commère]

Edition en ligne du 25/01/2025
Source intégrale de l'article

Pour aller plus loin :

Gare de Retournac : la mobilisation continue pour le maintien des emplois et du guichet [UD CGT]

 

 


.