Zero licenciement chez Boissy Chaussures à Laussonne ! Les salariés n'ont pas à faire les frais d'une mauvaise gestion. Une solution de reprise doit être trouvée pour maintenir l'emploi et cette production française, made in Haute-Loire ! Soutien aux salariés et aux élus du personnel en lutte !
Revue de presse
Chaussures Boissy : « Les salariés sont sur la branche et le patron est en train de la scier » [Le Progrès]
[...] Deux banderoles flottent aux abords du parking : « Boissy en danger » et « Non aux licenciements ». La seule usine de Laussonne - et seul fabricant de chaussures de Haute-Loire - est en grande difficulté économique.
Le tribunal de commerce tranchera dans les prochains jours sur l’avenir de l’usine. Et, fatalement, ses 43 salariés, ainsi que 150 ouvriers indiens d’un sous-traitant de Boissy, vont aussi se retrouver sur le carreau.
« Tout est allé très vite alors qu’on ne nous a rien dit en partant en vacances », se souvient Jérémy DUMAS, salarié depuis bientôt douze ans et représentant du personnel au CSE.
Une fois la claque reçue, démunis, les employés de la manufacture, non affiliés à un syndicat, se sont tournés vers la CGT, il y a quelques jours. [....] Le secrétaire général de la CGT Haute-Loire tente de donner plus d’écho à la voix des 43 salariés menacés de licenciement.
« Ici, il y a un savoir-faire, des salariés avec de l’expérience, martèle-t-il. On veut préserver ces emplois, cette usine fait vivre des dizaines de familles. »
« Les salariés sont sur la branche et le patron est en train de la scier »
De son côté, le directeur du site, Yves Poitoux [....] expliquait avoir tenté de dénicher un repreneur. Pour le moment, « en vain ». Face à la situation, les employés se sentent épaulés par le syndicat. « Quand ils nous ont appelés, on a répondu présent, rejoue Pierre Marsein. On essaie d’ouvrir les discussions, on a déjà rencontré le préfet. Les salariés ont plein d’interrogations sur leurs droits, donc on les renseigne. »
« Cette usine nous tient à cœur »
Le maire, Fernand Chaize, s’est aussi joint à cette manifestation qui a duré une demi-heure [...] Yves Poitoux expliquait la veille les raisons de cette crise. La période Covid, le client principal, la Halle aux chaussures, qui réduit ses commandes et une marge en baisse. Employés et CGT pointent de leur côté une mauvaise gestion. « Les salariés sont sur la branche et le patron est en train de la scier, voire de couper l’arbre. Il y a un vrai mépris », dénonce Pierre Marsein.
Reste à attendre le 1ᵉʳ octobre, où le dossier sera déposé auprès du tribunal de commerce.
« On espère que l’usine sera placée en redressement judiciaire », affirment Jérémy Dumas et Angélique Exbrayat, sept ans de boîte.
Le 1ᵉʳ octobre, c’est aussi la rentrée des syndicats, jour de leur grande mobilisation. Une partie des salariés de Boissy s’y joindront.
Edition en ligne du 20 octobre 2024
Source intégrale de l'article
Les salariés de Boissy craignent la fermeture de l'usine - Entre incompréhension et colère [L'Eveil]
"[...] Jeremy DUMAS, secrétaire du CSE de Boissy, observe : "On ne comprend pas qu'avant de lancer la procédure, il refuse les commandes. C'est la politique de la terre brulée ! [...]"
[…] Les salariés ont reçu le soutien de la CGT. Son secrétaire général, Pierre Marsein insistait sur la nécessité de préserver les emplois et de préserver un savoir-faire.
" Le métier de la chaussure est compliqué, mais les efforts pour maintenir cette entreprise n'ont pas été faits." La CGT pourrait interpeler le premier ministre sur la question."
Edition papier du 21/09/2024
La manufacture de chaussures Boissy est au bord du gouffre [Le Progrès]
Depuis 1947, l’entreprise Boissy fabrique des chaussures made in Haute-Loire. Une longue histoire qui pourrait s’arrêter bientôt. En grande difficulté économique, la société va s’en remettre au tribunal de commerce, qui tranchera sur son avenir. La direction est défaitiste et les salariés sont en colère.
[...] Arrêt total fin octobre
Chez les salariés, c’est la consternation qui domine : « On nous a dit que l’on termine d’assembler les commandes de la saison hiver 2024 et puis, après, on arrête la production », s’étonnent plusieurs salariés interrogés à la sortie de l’usine. [...]
[...] Mais les représentants du CSE ne comptent pas en rester là.
« On va se battre pour conserver nos emplois », promet Jérémy Dumas, délégué au CSE.
Le représentant fustige un manque de transparence de la direction et surtout la décision de refuser les nouvelles commandes
« Si on les refuse, on se coupe de nos clients et Boissy devient beaucoup moins attractif pour d’éventuels repreneurs. On fait moins de chiffre d’affaires, c’est vrai, mais la masse salariale elle aussi a diminué. On espère le placement en redressement judiciaire, le temps de trouver un repreneur. »
La moitié des salariés de l’entreprise partira à la retraite d’ici deux ans et beaucoup craignent de ne plus pouvoir bénéficier de leur avantage carrière longue en cas de licenciement.
Edition en ligne du 19/09/2024
Source intégrale de l'article
Laussonne : les chaussures Boissy au pied du mur [La Commère]
Boissy chaussures, la dernière manufacture de Haute-Loire, s'apprête à déposer un dossier au tribunal de commerce du Puy-en-Velay. L'avenir s'assombrit pour ses 58 salariés dont 43 travaillent à l'usine de Laussonne.
La rentrée a été douloureuse pour les salariés de Boissy Chaussures, fabricant français de chaussures confort créé en 1947 à Laussonne. Boissy Chaussures travaille principalement pour des enseignes comme la Halle aux chaussures, Gemo, Besson, Podonov, Afibel..
70 000 paires par saison
Les salariés ont été rassemblés le 3 septembre. Leurs patrons, Yves et Anne Poitoux, leur ont annoncé qu'ils avaient refusé les productions pour la prochaine saison par manque de volumes de commandes. En l'état actuel des choses, les 43 salariés de l'usine et les 15 qui travaillent à domicile, vont terminer la gamme actuelle, puis plus rien alors que l'usine produit environ 70 000 paires par saison. [...]
"Il manque peut-être de volumes mais il avait quand même des commandes, et il les refuse. On est là pour préserver les emplois, préserver un savoir-faire. Boissy, c'est la dernière fabrique de chaussures de Haute-Loire. Le patron est là depuis neuf ans, il n'a pas fait d'efforts pour revoir son business plan", appuie Pierre Marsein. "L'Etat nous dit qu'il faut réindustrialiser le pays, il faut déjà commencer par conserver les entreprises qui existent. On veut interpeller le Premier ministre."
Un plan de sauvegarde depuis 2021
Les salariés, informés de la situation en septembre, se disent dépités face à une situation qui s'accélère. Un plan de sauvegarde est en place depuis 2021. [...]
"On s'est beaucoup investis dans l'entreprise", affirment les salariés, dont certains sont proches de la retraite et craignent de voir leur carrière longue non reconnue.
La fermeture pourrait avoir un impact profond pour ce territoire du Mézenc. [...]
Edition en ligne du 19/09/2024
Source intégrale de l'article