Dans la Santé et l’Action Sociale en Haute Loire, pour les salaires, les conditions de travail, la retraite... construire dans le public et le privé une CGT forte. Dénoncer l'imposture de l'extrême droite qui ne sert pas les intérêts des salarié.es et aggravera les politiques d'austérité.
Près d’une cinquantaine de délégués, venus de tout le département, se sont retrouvés, vendredi 14 juin 2024 au Centre Pierre Cardinal au Puy en Velay, pour tenir le 6ème congrès de l’Union Syndicale Départementale CGT de la Santé et de l’Action Sociale de Haute Loire.
Ce temps fort de démocratie s’est déroulé dans un contexte particulier, faisant suite au coup de tonnerre des résultats inédits de l’extrême droite aux élections européennes et de l’annonce par E. Macron de la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Politiques d'austérité
Le Président de la République qui n’a cessé de banaliser la Rassemblement National est le premier responsable de la menace qui pèse aujourd’hui. De par les politiques anti-sociales, menées avec violence, main dans la main avec le patronat, il a conduit une partie des électeurs à penser que la seule alternative à leur colère était l’extrême droite.
Les débats qui ont rythmé le congrès de l’USD CGT Santé Action Sociale ont, une nouvelle fois, mis en exergue les nombreuses difficultés que rencontrent les personnels dans les établissements du département et les conséquences désastreuses des politiques d’austérité menée dans nos différents secteurs d’activité.
Manque de moyens humains et matériels, conditions de travail dégradées, emplois précaires, faiblesse des salaires
En effet, le constat est dur ! Que ce soit dans le sanitaire public ou privé, dans la psychiatrie, les EHPAD, les structures du social ou du médico-social, tous subissent le manque de moyens humains et matériels, des conditions de travail dégradées, l’augmentation des emplois précaires, la faiblesse des salaires…. Les méthodes de management, parfois violentes avec les personnels, ont également été critiquées ainsi que le non-respect et la remise en cause perpétuelle des droits des salariés.
La nécessité de s'organiser avec la CGT pour gagner des avancées
Au-delà du constat, tous ces échanges témoignent de la nécessité d’avoir une CGT forte et en capacité d’organiser tous les syndicats de la Santé et de l’action Sociale sur notre département, afin de construire le rapport de force nécessaire pour gagner sur nos revendications construites avec les salariés (créations de lits, créations de postes, améliorations des conditions de travail et des prises en charges des usagers, augmentation des salaires pour toutes les catégories, l’annulation de la réforme des retraites et de l’assurance chômage…).
Convaincre de l'imposture du RN, se mobiliser
De plus, c’est avec des propositions claires, porteuses de progrès social et d’espoir que nous devons et pourrons gagner la bataille des idées contre l’imposture que représente le Rassemblement national. Car si la colère des travailleurs est légitime, il ne faut toutefois pas se tromper de combat : l’extrême droite est au service du capital et ne leur permettra jamais d’obtenir satisfaction à leurs revendications.
C’est en toute logique qu’un appel à faire front a été lancé, dans un premier temps en se déployant dans les établissements pour débattre avec les collègues et en participant massivement aux initiatives proposées comme notamment l’action du 15 juin à 11h sur la place du Breuil au Puy en Velay. Rapidement, le projet de loi de financement de la sécurité sociale devra également être au centre de nos préoccupations, sans pour autant laisser de côté les combats déjà engagés localement.
Une nouvelle équipe déterminée
C’est donc déterminée et convaincue, que la nouvelle équipe de l’USD CGT Santé/Action Sociale 43 aura la responsabilité de mettre en œuvre les orientations fixées par le congrès. Tous ensemble, tout devient possible !
Déclaration de l’Union Syndicale Départementale USD CGT de la Santé et de l’Action Sociale de Haute Loire.