Comme chaque année, la CGT 43 a organisé une formation collective interprofessionnelle du 27 au 31 mai 2024 au Monastier sur Gazeille. La formation syndicale est un outil précieux pour apprendre à résister aux mauvais coups de patronat et du gouvernement. Saisissons-nous de ce droit ! Des formations ont lieu toute l’année. Renseignez-vous auprès de l’UD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 71 05 51 21.
Un Monastier réussi : une centaine de stagiaires, une vingtaine de formateurs sur 8 stages différents
Cette année, la formation collective a rassemblé une centaine de stagiaires et près d’une vingtaine de formateurs dans 8 stages différents allant de 2 à 5 jours. Comme chaque année, la formation a eu lieu au centre de la CCAS des industries électriques et gazières au Monastier. Nous remercions la CCAS, l’équipe de restauration, bar et nettoyage pour nous avoir permis de réaliser cette formation.
La formation « participer à la vie de la CGT » (ex niveau 1) bien remplie avec un groupe très divers (socio-professionnellement) est une bonne chose pour l’avenir de l’organisation. La formation « développer la CGT » (ex niveau 2) a permis de renforcer les connaissances tout en brassant les camarades ayant fait « participer à la vie de la CGT » des années différentes.
Cette année, les camarades, en particulier ceux qui avaient fait « développer la CGT » l’année précédente, ont pu être formés sur les idées d’extrême droite. Le bureau de l'Union Départementale a d'ailleurs envoyer un communiqué de presse « élections européennes 2024 : ni les actionnaires, ni les réactionnaires ». Au Monastier, on continue aussi de faire la prévention avec 2 jours d’étude sur les risques psychosociaux sous l’égide de la CARSAT animés par une camarade du comité régional.
Outiller au mandat
Les formations pour outiller aux mandats, au nombre 4, ont permis la formation d’une quinzaine de nouveaux élus, la formation ECO-CSE aide les camarades à se doter des moyens et outils pour savoir où l’argent passe. L’intervention d’un camarade de la CCAS a permis d’insister sur les œuvres sociales et l’histoire des CE. La formation SSCT était une forte demande : elle s’est tenue malgré quelques imprévus d’organisation. Cette formation doit être normalement prise en charge par l’employeur ce qui n’est pas toujours le cas. À nous de prendre les dispositions pour qu’il en soit ainsi la prochaine fois. Enfin, on n’oublie pas les prud’hommes qui ont continué leur cycle de formation accélérée sur ce mandat.
Débat : future réforme du droit du travail et de la fonction publique au seul service du patronat
Comme chaque année, nous avons organisé un débat avec l’intervention d’un camarade inspecteur du travail. Il nous a informé sur les futurs coups que nous prépare le gouvernement après les JO (nb : ce qui est développé par la suite relève de pistes évoquées).
Temps de travail mis à mal
Les 48 heures maximales de travail hebdomadaire et la journée maximale de 10 heures de travail risquent d’être mises à mal. Et ça ne s’arrête pas là, les horaires de travail de nuit devraient être touchés.
Simplification de la fiche de paye
La simplification de la fiche de paye n’a qu’un objectif, c’est de permettre à l’employeur de dire que les cotisations sociales coûtent cher et d’invisibiliser les droits et les prestations qui y sont attachées pour les salariés.
Réduire les droits syndicaux
Il veut relever les seuils sociaux de 50 à 250 salariés ce qui fait que le CSE perdrait ses prérogatives sociales et économiques (issues des ex-CE) et en finir avec le monopole syndical au 1er tour des élections professionnelles. Les pertes de droit syndicaux pourraient être énormes : en Haute-Loire seules 10 entreprises ont plus de 250 salariés.
Une fonction publique aux ordres du pouvoir
La rémunération au mérite individuel et/ou collective n’a que pour but d’inféoder les fonctionnaires au pouvoir politique qui se laissera la possibilité de les licencier plus facilement pour insuffisance profession-nelle.
Nous avons aussi abordé la réforme de l’assurance chômage et la nécessité de préparer la riposte par de l’information, de la formation puis de la mobilisation.
Gautier Cordeau
Source : Journal Solidaires 2024