24052024 ephad saint julien

Vendredi 24 mai 2024, la CGT des établissements de santé publique de Haute Loire a tenu un point presse devant l'Ephad de Saint Julien Chapteuil en soutien aux personnels de la maison de retraite qui s'inquiètent pour l'avenir des résidents et leurs emplois. En cause, un projet porté par le groupe mutualiste Aesio soutenu par l'ARS qui prévoit le passage de deux Ehpad publics (Saint Julien Chapteuil et Lantriac) à un seul privé avec une perte de 40 places. Refusons la marchandisation de la Santé et du grand âge ! Des moyens pour soigner nos ainés dans le service public !

La Privatisation de l’EHPAD de Saint Julien Chapteuil :
Perte de places pour nos ainés ? Perte d’emplois et de statuts pour les personnels ?

Nous sommes là aujourd’hui pour exprimer nos inquiétudes et celles des personnels concernant l’avenir de l’EHPAD de Saint Julien Chapteuil, lié désormais à celui de l’EHPAD de Lantriac dans le cadre d’un projet soutenu par le groupe AESIO et l’Agence Régionale de Santé.

L’EHPAD de Saint Julien Chapteuil est un établissement qui fonctionne bien avec un bon taux de remplissage, et surtout des prises en charge de qualité, à l’image de celui de Lantriac.

Ces dernières années, des questionnements autour de la nécessité de construire un nouvel EHPAD se sont présentés, au vu de l’ancienneté du bâtiment existant. D’après la précédente direction, des projets avaient d’ailleurs été présentés en ce sens aux tutelles, malheureusement sans jamais être retenus.

Le groupe privé AESIO s’est positionné auprès de l’ARS sur un projet concernant 2 EHPAD relevant de la Fonction publique : celui de St Julien (FPH) et celui de Lantriac (FTP)...

Suite à cela, c’est par la rumeur que nous avons appris que le groupe privé AESIO s’est positionné auprès de l’ARS sur un projet concernant 2 EHPAD relevant de la Fonction publique : celui de St Julien (FPH) et celui de Lantriac (FTP).

Malgré les questionnements nombreux des représentants du personnels, notamment lors des instances (en CSE), les directions successives n’ont jamais répondu aux interrogations. Et aujourd’hui, cette absence de visibilité sur l’avenir angoisse les personnels et génèrent de nombreuses craintes.

...avec au passage la perte de 40 places !

En effet, selon nos informations, il semblerait que le projet présenté par AESIO s’inscrive dans le cadre des politiques soutenues par l’ARS dans le cadre de la recomposition de l’offre médico-sociale, en particulier en lien avec la volonté de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Dans ce contexte, il n’y aurait donc plus 2 EHPAD mais un seul, sur le site de Saint Julien, avec la construction d’un nouveau bâtiment et au passage la perte de 40 places !

Pour la CGT, s’il est indéniable qu’il a urgence à ce que les politique de Santé investissent dans le grand âge, nous ne comprenons toutefois pas les choix qui sont faits dans ce contexte.

Pour nous, la mise en place de structures permettant aux personnes qui le souhaitent de rester le plus longtemps possible à domicile est en effet une nécessité et le manque est énorme. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment des places en EHAPD puisque la population concernée n’est pas la même !

" Nous ne comprenons pas non plus pourquoi ce type de projet n’aurait pas pu être porté dans le cadre du service public, d’autant plus que nous le savons : certains établissements publics du département s’inscrivent dans cette volonté. Nous ne pouvons cautionner la marchandisation de la Santé et de la prise en charge du grand âge ! "

De plus, en tant que fervents défenseurs du service public garant d’accessibilité et d’égalité, nous ne comprenons pas non plus pourquoi ce type de projet n’aurait pas pu être porté dans le cadre du service public, d’autant plus que nous le savons : certains établissements publics du département s’inscrivent dans cette volonté. Nous ne pouvons cautionner la marchandisation de la Santé et de la prise en charge du grand âge !

La reconstruction d'un nouvel établissement avec 40 places de moins par un groupe privé, laissent planer de nombreuses menaces notamment sur l’emploi

Pour les personnels, la fermeture d’un EHPAD et la reconstruction d’un nouvel établissement avec 40 places de moins par un groupe privé, laissent planer de nombreuses menaces notamment sur l’emploi : combien de postes vont être supprimés, qu’adviendra t’il des collègues qui ne seront pas repris, quel statut auront les agents qui relevaient jusque là de la Fonction Publique… ???

Les questions sans réponses et les craintes concernent également les résidents : avec 40 places en moins, que va-t-il se passer pour les résidents des 2 établissements actuels ?

Le changement de lieu de vie présente également un risque important pour des personnes déjà fragilisées par l’âge et pour certaines d’entre elles, cela représentera également un déracinement et un éloignement familial.

Ce dont nos ainés ont besoin, c’est à la fois de structures publiques proposant des accompagnements à domicile humanisés avec des effectifs conséquents et formés afin de favoriser un service de proximité, de qualité et efficace mais également d’établissements d’hébergements publics dotés d’un nombre de places adaptés aux besoins de la population, avec des personnels qualifiés en nombre suffisant afin de prendre en charge celles et ceux qui ne peuvent plus rester chez eux, dans des conditions dignes et de bientraitances.

Syndicat CGT Santé du CH Emile Roux et des Etablissements Publics du bassin du Puy
Secrétaire : Amandine RABEYRIN     
Contact (local CGT) : 04.71.04.34.08

 

Revue de presse :

Saint-Julien-Chapteuil : face au manque d'éclaircissements, les personnels de l'Ehpad inquiets [La Commère]

Edition en ligne du 24/05/2024
Source intégrale de l'article

Forte inquiétude dans les Ehpad de St-Julien-Chapteuil et de Lantriac [Zoomdici]

Edition en ligne du 25/05/2024
Source intégrale de l'article

Prise en charge des personnes âgées : quel avenir pour l’Ehpad de Saint-Julien-Chapeuil ? [Le Progrès]

Edition en ligne du 25/05/2024
Source intégrale de l'article