greve ehpad st didier 1

Retards répétés dans le versement des payes, évolution de carrières non prises en compte, remplacements non assurés... les personnels de l'ehpad Vellavi de Saint Didier en Velay étaient en grève ce jeudi 11 avril 2024. Soutenus par la CGT pour faire valoir leurs droits, ils ont obtenu des engagements de la direction. Ils restent déterminés à les faire appliquer.

Les agents de l'EHPAD VELLAVI de Saint Didier en Velay étaient en grève ce jeudi 11 avril 2024 avec la CGT

Les personnels de cet établissement subissent des retards récurrents dans le versement de leur paye. 

Leurs carrières ne sont pas mises à jour par la Direction, ce qui a des conséquences négatives sur leur rémunération et certaines primes ne sont pas versées.

La Direction avait été alertée par la CGT depuis plus d'un an sur cette situation et elle s'était engagé à faire le nécessaire avant fin juin 2023, or à ce jour rien n'a avancé, c'est pourquoi les personnels ont décidé de cette journée de grève.

Alors que la Direction avait assigné tous les agents à leur poste de travail, ils étaient tout de même une trentaine rassemblés devant le portail de l'EHPAD, où ils ont tenu un point presse.

Suite au dépôt du préavis, la direction a pris des engagements, qu'elle a confirmé par écrit lors d'une rencontre avec une délégation des représentants CGT le jour de la grève :

  • Un agent a été recruté au service Ressources Humaines,
  • Le traitement des prochaines payes a été anticipé et devraient donc être versées aux agents dans les temps.
  • Une nouvelle rencontre est prévue mi mai, afin de procéder à la mise à jour des carrières des agents et afin qu'il puisse y avoir un rattrapage des sommes dues par l'établissement à chaque agents concernés et ce avec effet rétroactif.
  • La reprise des avancements de grade dans toutes les catégories professionnelles.

Il a également été demandé à la direction de procéder au remplacement systématique des absences, en particulier sur la période estivale et la mise en stage des agents contractuels, mais ces deux points restent à ce jour sans réponse concrète. 

Les agents restent déterminés. Fort du soutien de la CGT et sans mise en oeuvre effectives des mesures annoncées, ils envisagent d'ores et déjà d'autres actions.

Syndicat CGT Santé du CH Emile Roux et des Etablissements Publics du bassin du Puy

12/04/2024 - Contact :  04.71.04.34.08

 greve ehpad st didier 2

Revue de presse

La colère gronde chez les salariés de l’Ehpad Vellavi [Le Progrès]

Retard dans le versement des salaires, inexactitude dans les relevés de carrière

« Sur douze mois, dix ont vu un retard de quelques jours à deux semaines, alors que le calendrier des virements est fixé à l’avance. La direction nous donne à chaque fois une raison différente : absence de personnel, changement de logiciel, faute au Trésor public, etc. », confie Cédric Duchez, représentant du personnel (CGT).

Deuxième crainte : une possible désorganisation cet été en cas de manque d’effectif, comme cela avait été le cas à l’été 2023.

« La direction donnera sa réponse fin mai, mais ce sera trop tard, les postes risquent de rester vacants », s’inquiète Amandine Rabeyrin, représentante CGT Haute-Loire.

Edition en ligne du 11/04/2024
Source intégrale de l'article

Retards de salaires, primes, carrières, remplacements : les agents de l'Ehpad de Saint-Didier-en-Velay en grève [La Commère]

Les agents de l'Ehpad Vellavi de Saint-Didier-en-Velay ont débrayé ce jeudi après-midi devant l'établisssement hospitalier. [...]

Edition en ligne du 11/04/2024
Source intégrale de l'article