Vendredi 8 mars 2024, dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, près de 200 personnes se sont rassemblées place du Breuil au Puy-en-Velay à l'appel des syndicats CGT, FSU, UNSA, Solidaires et des associations Planning familial, CIDFF, Mundo Sur. L'occasion d'exiger l’augmentation des salaires, la revalorisation des métiers féminisés, l'éradication des violences sexistes et sexuelles. Des combats à porter syndicalement pour mieux s'organiser afin de gagner l'égalité au travail et dans la vie !

Extraits de la déclaration unitaire, lu à plusieurs voix par des représentantes des syndicats CGT, FSU, UNSA, Solidaires et des associations Planning familial et Mundo Sur

8 MARS 2024 : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Les femmes ont un rôle fondamental dans la société : quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête

8mars2024 0

Nous voulons vivre et pas survivre !

Les inégalités salariales, les bas salaires et désormais l’inflation dégradent les conditions de vie. Les femmes représentent 62% des personnes payées au SMIC et 70% des bénéficiaires des banques alimentaires. Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. 300 000 personnes dont 3000 enfants vivent dans la rue. Certaines en meurent.

Nous demandons la hausse des salaires, la revalorisation des minimas sociaux [...]

Du travail et des salaires décents

Les femmes, notamment les mères isolées, sont particulièrement impactées par la vie chère, elles occupent des emplois mal rémunérés, sont souvent percutées par la précarité et le temps partiel imposé et touchent un salaire en moyenne ¼ inférieur à celui des hommes. Les femmes, dont les retraites sont 40% inférieures à celles des hommes, sont encore plus impactées par la dernière réforme.

Nous réclamons l’abrogation de la réforme Macron des retraites, des lois qui pénalisent les chômeurs·euses et les bénéficiaires du RSA. Nous réclamons la revalorisation des métiers féminisés (éducation, soin, nettoyage…), l’égalité salariale, l’interdiction du temps partiel imposé, la transformation des CDD en CDI. Nous voulons la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités.

8mars2024 2

Des services publics au service de nos besoins

L’idéologie libérale vise à casser et à privatiser les services publics : hôpital, école, EHPAD, logement. Ce sont les femmes qui compensent cette carence auprès des enfants comme des plus âgé·e·s, des malades, au détriment de leur carrière, de leur autonomie financière, de leur santé. Elles assument la grande majorité des tâches domestiques et d’éducation des enfants [...]

Nous voulons des services publics de qualité et réclamons la création de services publics de la petite enfance et de la perte d’autonomie. Nous voulons du temps pour vivre, un partage égal des tâches, une réduction du temps de travail pour toutes et tous.

8mars2024 7

Notre corps nous appartient

Le droit à l’avortement est un droit fondamental. [...] Nous nous réjouissons de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution, une victoire à mettre au crédit des luttes féministes et des militantes qui n’ont jamais rien lâché !

Stop aux violences sexistes et sexuelles

#MeToo est partout, dans tous les milieux. L’impunité persiste, 1% des viols sont condamnés.[...] Le Haut Conseil à l’Égalité insiste sur la persistance du sexisme chez les plus jeunes.

Nous réclamons trois milliards pour lutter contre les violences, l’application des lois existantes, le vote d’une loi-cadre [...]

 

Revue de presse

Mobilisation féministe au Puy-en-Velay [Le Progrès]

4  pages 8 mars 2024 Collectif femmes mixité UD CGT 43

4_pages_8_mars_femmes_mixité_CGT_43.jpg