educ voie pro

Une quarantaine d'enseignants de lycées professionnels publics et privés se sont rassemblés devant l’Inspection académique mardi 12 décembre 2023 afin de dénoncer le démantèlement de la voie pro pour servir les seuls intérêts du patronat. Avec FO, la FSU, la CGT Educ'action, Sud Solidaires et le Snalc, ils exigent le retrait de la réforme Grandjean qui hypothèquera l'avenir des élèves et détruira les statuts. L'intersyndicale a été reçue en préfecture du Puy.

Les enseignants refusent « la casse » de la filière professionnelle

La réforme de l’enseignement professionnel dit « Réforme Grandjean », doit passer au Conseil supérieur de l’Éducation jeudi 14 décembre. Les principaux syndicats ont martelé le refus de cette réforme, mardi, devant l’inspection académique.

[...] En Haute-Loire, une menace pour les filières du tertiaire

D’autre part, fustigent les syndicats, « six semaines de stages en plus, c’est autant d’enseignement en moins. Soixante-dix heures d’enseignement professionnel vont passer à la trappe ». Les enseignants craignent, qu’en Haute-Loire, les filières du tertiaire disparaissent au profit, entre autres, de la plasturgie ou de l’agroalimentaire. « Globalement, 6 % des filières seront impactées », ont calculé les syndicats. Lesquels refusent que « les élèves soient enfermés dans une seule filière ».

Réforme des lycées pros : les élèves...« de la chair à patron » ? [Zoomdici]

Ce mardi 12 décembre, plusieurs syndicats de l’Éducation nationale et des enseignants en lycées professionnels se sont regroupés devant l’Inspection académique au Puy-en-Velay. Les raisons de la colère ? La réforme Grandjean qui menace gravement, selon les manifestants, l’identité intellectuelle et professionnelle des élèves.

Source intégrale de l'article

La filière des lycées professionnels inquiète par la réforme Grandjean [La Commère]

Un appel national à la grève a été relayé ce mardi en Haute-Loire avec un rassemblement devant l'inspection académique puis une entrevue en préfecture. Les syndicats estiment que la réforme Grandjean va "démanteler les lycées professionnels".

appel OS haute Loire voie pro page 0001