THCB 43 reunion 30112023 Progres

Réunion trimestrielle des délégué.es CGT THCB (textile, habillements, cuir et blanchisserie) 43 ce jeudi 30 novembre 2023 à Yssingeaux. L'occasion de parler emploi et surtout augmentation des salaires et leur indexation sur le SMIC et les prix,  nécessaire transition environnementale avec des mixtes de production plastique, reconnaissance des qualifications dans la maroquinerie. Présents Hassen Nassi, secrétaire général du THCB, et Thomas Vacheron, membre du bureau confédéral CGT et syndiqué en Haute-Loire, ont réclamé que les employeurs améliorent enfin les conditions de travail et la sécurité : les nombreux accidents de travail dans les entreprises du plastique sont terribles et ne sont plus acceptables.

« Une école de la maroquinerie, c’est bien mais il faut que les salaires suivent » [Le Progrès]

Jeudi, les délégués CGT de la branche textile, habillements, cuir et blanchisserie du département étaient réunis pour leur réunion trimestrielle en présence de Hassen Nassi, secrétaire général de la section, et de Thomas Vacheron, membre du bureau exécutif de la centrale syndicale et syndiqué en Haute-Loire.

Les élections professionnelles sont passées et « en Haute-Loire, la CGT est majoritaire dans les entreprises où elle est implantée. 80 % des bulletins étaient estampillés CGT [...] », récapitulent Thomas Vacheron, membre du bureau exécutif de la CGT syndiqué en Haute-Loire, et Hassen Nassi, secrétaire général de la branche THCB (textile, habillements, cuir et blanchisserie).

« Qu’on supprime les aides publiques à ceux qui licencient les plus de 55 ans »

[...] « Dans des entreprises, comme aux Ateliers du Meygal (à Yssingeaux, NDLR), nos délégués sont parvenus à obtenir une indexation des salaires sur le Smic. Mais nos victoires ce sont également le maintien du tissu industriel dans le département et la sauvegarde des emplois », insiste Thomas Vacheron. Pour illustrer son propos, il reprend l’exemple des Tanneries du Puy. « Il y a maintenant 150 salariés et des investissements sont réalisés. »

Avec Hassen Nassi, le secrétaire général de la branche, ils insistent sur le fait que leur syndicat « [...connait] les enjeux de la production de demain, notamment en ce qui concerne le plastique ».

« On ne peut pas avoir un savoir-faire, des compétences et être payé au ras du Smic »

Interrogés sur la possible création d’une école de la maroquinerie dans le bassin du Puy-en-Velay , les délégués CGT ne s’y opposent pas mais… « Il faut faire attention aux process qui y seront enseignés car, en fonction des donneurs d’ordre, ce ne sont pas les mêmes.[...] »

Edition (abonnés) en ligne du 01/12/2023
Source intégrale de l'article

Après les élections CSE, la meilleure solution face à l'inflation, l'augmentation des salaires !
Infos et outils pratiques : https://www.cgt.fr/salaires