stérilisation emile roux ill

Au service de stérilisation à Emile Roux au Puy, les personnels sont à bout. Au point de déposer avec la CGT, un préavis de grève jeudi 23 novembre pour se faire entendre de la direction. Des négociations ont permis d'obtenir des avancées, notamment la création d'un poste supplémentaire. Le préavis de grève a été levé. Mais des attentes et des besoins en matière de conditions de travail et de salaires restent cependant à satisfaire...

Dégradation des conditions de travail à l'hôpital Emile Roux, les agents de la stérilisation se mobilisent avec la CGT et gagnent des avancées

La CGT avait déposé un préavis de grève concernant le service de stérilisation du Centre Hospitalier Emile Roux pour la journée du jeudi 23 novembre 2023. En effet, l’Etat de délabrement de l’hôpital public ne cesse de s’aggraver, et le Centre Hospitalier Emile Roux ne fait malheureusement pas exception. Au Puy, aucun service n’est épargné à l’image des agents de stérilisation qui font face à une dégradation considérable de leurs conditions de travail. C’est pourquoi, avec le soutien de la CGT, ils ont décidé de se mobiliser pour faire avancer leurs revendications.

La CGT demande des créations de poste 

Suite à une forte augmentation des activités opératoires sur l’hôpital mais aussi sur les établissements extérieurs qui font traiter leurs matériels à Emile Roux, les personnels sont confrontés à une augmentation importante de la charge de travail.

A ce jour les effectifs sont insuffisants et les besoins en termes de recrutements et de formations sont importants. C’est pourquoi nous demandons à la direction de créer les postes nécessaires en production et de remplacer de manière systématique les absences.

La CGT demande le respect des temps de formation

Parce que la stérilisation nécessite des compétences particulières, nous demandons également que les temps de formation soient respectés et que le temps de doublure des personnels nouvellement formés soit rallongé, le tout dans des conditions favorables à la transmission du savoir.

La CGT demande la titularisation de tous les contractuels

Comme dans l’ensemble des services, il faut stabiliser le personnel pour fidéliser les agents et ne pas perdre en compétence. Si la question de l’amélioration des conditions de travail est essentielle, nous demandons également la titularisation de tous les contractuels.

La CGT demande la préservation de l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Les effectifs demandés doivent permettre non seulement d’améliorer les conditions d’exercice mais également de sécuriser les agents dans leur travail et garantir celle des patients.

Il n’est pas acceptable non plus, que le travail vienne déséquilibrer et impacter nos vies personnelles. C’est également pour cela que les personnels ont décidé de se mobiliser. Ils n’acceptent pas l’absence de visibilité sur leur cycle de travail, les modifications permanentes de leur planning sans concertation, ni discussion. Les dépassements horaires quasiment quotidiens doivent être comptabilisés et le calcul du temps de travail doit être transparent.

La CGT rappelle que l'employeur doit garantir la santé et la sécurité des agents

Les locaux ne sont plus adaptés à la charge d’activité. Les travaux prévus pour un nouveau service de stérilisation à l’horizon 2026 sont une bonne chose. Cependant, 2026 c’est loin et de nombreuses problématiques matérielles nécessitaient des solutions immédiates.

La stérilisation est un service qui expose les agents à la manutention de charges lourdes.

C’est de la responsabilité de la Direction de garantir la santé et la sécurité des agents et pour cela une réponse aux revendications était incontournable. Il est également attendu un renforcement du temps de communication avec l’encadrement de proximité afin que les agents puissent faire remonter leurs difficultés et que celles-ci soient enfin prises en considération.

La CGT réclame pour l'ensemble des personnels de l'hôpital une revalorisation des salaires

Pour finir, au-delà des revendications locales, nous portons également des exigences nationales : La revalorisation générale des salaires en particulier avec par une augmentation immédiate et conséquente du point d’indice, le renforcement significatif des moyens financiers alloués dans le cadre du PLFSS 2024 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) sans quoi la situation de l’hôpital et des personnels continuera de se dégrader, le retrait de la réforme des retraites

Soutenus par les salarié.es, la CGT obtient des avancées pour le service de la stérilisation

Suite au dépôt du préavis de grève, la CGT a été reçue par la direction afin d’entamer des négociations permettant de répondre aux légitimes revendications des personnels. Plusieurs rencontres ont également eu lieu avec l’équipe de stérilisation. Lors de ces discussions, la CGT a obtenu des avancées :

  • Création d’un poste équivalent temps plein
  • Un renfort temporaire sur l’équipe
  • Un temps de doublure des agents nouvellement formés de 2 mois (au lieu de 1 mois)
  • L’achat de matériel : pompe à eau, chaussures professionnelles,

Ces premières avancées ont conduit la CGT à lever le préavis de grève, en concertation avec les agents et nous saluons le retour du dialogue au sein de notre établissement.

La CGT continue, aux côtés des salarié.es, à exiger des réponses de la direction à la hauteur réelle des attentes et des besoins

Cependant, sur la question essentielle de l’augmentation des effectifs pour faire face à la surcharge d’activité, garantir la santé et sécurité au travail et permettre de répondre aux problématiques de planning et à la nécessaire amélioration des conditions de travail, les réponses ne sont pas à hauteur des besoins et des attentes.

L’équipe de stérilisation est en grande souffrance et au bout des efforts qu’elle peut fournir : il y a donc urgence !

Les personnels de ce service sont également déterminés. Ils attendent de la Direction que les engagements pris soient mis par écrit et souhaitent voir une amélioration rapide et concrète dans leur quotidien au travail.

Ils sont également dans l’attente de la poursuite des discussions sur les effectifs afin d’obtenir d’autres créations de postes indispensables à l’amélioration de la situation.

Si toutefois, la situation l’exigeait, un nouveau préavis de grève sera déposé par la CGT.

Syndicat CGT Santé - Emile Roux, 23/11/2023

Amandine RABEYRIN