sainte marie salaires1

La perte d'attractivité des métiers du secteur médico-social non lucratif est un problème majeur. A Sainte-Marie comme ailleurs, y répondre passe par une augmentation des salaires et leur indexation sur les prix et le SMIC. Pour les personnels, il y a urgence ! En parallèle du congrès de la FEHAP qui se tient les 16 et 17 novembre 2023 à Paris, l'intersyndicale CGT FO CFE-CGC a appelé les salarié.e.s à se mobiliser jeudi 16 novembre 2023 sur le parking de l'hôpital au Puy-en-Velay.

Epuisement professionnel et bas salaires à Sainte-Marie : en intersyndicale, la CGT exige l'ouverture de négociations salariales et de meilleures conditions de travail

En parallèle du congrès de la FEHAP qui se tient le 16 et 17 novembre 2023 à Paris, la CGT à appelé les salarié.e.s de la convention collective CCN51 à se mobiliser.

C’est dans ce cadre que la CGT Ste Marie du Puy en Velay a organisé en intersyndicale  une mobilisation sur le parking de l’hôpital Sainte Marie. Le but de ce rassemblement est :

• d’exiger l’ouverture de négociations salariales : encore plus de cinquante métiers en dessous du SMIC à Sainte Marie et des années sans revalorisation salariale.
  • de dénoncer une « politique de la prime dite au mérite » qui divise  les salarié.e.s et les services : Nous sommes une « entreprise » de soin et non une usine de production.
  • de demander des conditions de travail décentes : nombre de personnel suffisant, respect de plannings et de la vie privée, retrouver du sens dans nos métiers…

La FEHAP (La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires) attend que la CCUE (Convention Collective Unique Etendue) soit signée malgré les difficultés de recrutement, les départs important de salarié.e.s dûs à l’épuisement professionnel et aux bas salaires, ainsi qu’aux conditions de travail qui ne cessent de se dégrader.

En effet, il y a urgence et une impérieuse nécessité à négocier une revalorisation conséquente des salaires par l’augmentation du point, sans attendre la conclusion d’une CCU dont on ne connait pas la date de mise en œuvre. Une CCUE que nous voulons de haut niveau et pour laquelle  les négociations devront être offensives et combatives.

La FEHAP ne peut nous laisser dans ce champ de ruines en nous promettant une belle maison qui serait la CCUE , alors que nous savons que la construction de cette dernière prendra plusieurs années.

Les délégués syndicaux CGT Sainte Marie le Puy

Maleysson Sandrine - Legouhy Yann

Revue de presse

Hôpital Sainte-Marie au Puy-en-Velay : des salaires qui ne bougent pas et une profonde lassitude [Le Progrès]

Jeudi 16 novembre au matin, à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC, un piquet de grève était organisé à l’entrée de l’hôpital Sainte-Marie. L’occasion pour les représentants syndicaux de rappeler que des « négociations salariales s’imposent maintenant et pas aux calendes grecques.

Crédit photo : Séverine Fabre

Hôpital Ste-Marie : colère, fatigue et exaspération [Zoomdici]

Tels sont les sentiments partagés par une intersyndicale pour évoquer l’atmosphère électrique présente au sein de l’hôpital psychiatrique Sainte-Marie au Puy-en-Velay. « Nous ne sommes pas entendus, les salariés sont éreintés et le ras-le-bol est général ! », résument les militants, organisateurs d’un piquet de grève.

« Il y a une fuite de salariés impressionnante, s’inquiète Sandrine Maleysson, déléguée syndicale CGT à l’hôpital Sainte-Marie. Des démissions, on n'en a jamais autant vu dans toutes les catégories professionnelles notamment chez les infirmiers ou les médecins ».

Elle poursuit : « À Sainte-Marie, nous avions, un temps, des accords intéressants. Beaucoup de candidats se tournaient alors vers cet établissement. À présent, cette époque est révolue. Vu que tout est nivelé par le bas, il n’y a clairement plus d’avantages à venir travailler ici ».

Edition en ligne du 16/11/2023

Pourquoi un piquet de grève est prévu jeudi matin devant l'hôpital Sainte-Marie au Puy [La Commère]

En parallèle du congrès de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires) qui se tient les 16 et 17 novembre à Paris, la CGT a appelé les salariés de la convention collective CCN51 à se mobiliser. Un piquet de grève est prévu jeudi matin devant l'hôpital Sainte-Marie au Puy-en-Velay.

tract 16 novembre 2023