gaza 21102023

A l'appel de l'intersyndicale altiligérienne, FO, CGT, FSU Solidaires, près d'une centaine de personnes se sont réunies samedi 20 octobre 2023 devant la préfecture du Puy-en-Velay pour exiger un cessez-le-feu et une paix immédiate en Palestine et en Israel. La réponse aux horreurs perpétrées par le Hamas, ne peut en aucun cas être un bain de sang à Gaza ! Solidaire avec les travailleurs de cette région du monde, la CGT 43 continuera dans l'unité à agir pour la justice sociale et la fraternité pour faire reculer la guerre.

gaza 21102023 2

Stopper immédiatement le bain de sang à Gaza !

Déclaration lue par Pierre Marsein pour la CGT 43

La CGT a dénoncé sans ambiguïté les horreurs perpétrées par le Hamas le 7 octobre dernier, la réponse ne peut en aucun cas être celle de la punition collective du peuple palestinien.

Depuis 10 jours, la population de Gaza subit des frappes terribles ; la CGT rappelle qu’elle a immédiatement dénoncé sans ambiguïté les horreurs perpétrées par le Hamas le 7 octobre dernier. cette politique du pire qui dessert la cause palestinienne. Mais, la réponse ne peut en aucun cas être celle de la punition collective du peuple palestinien.

La CGT a toujours condamné fermement les exactions multiples commises par le Hamas depuis plus de 20 ans, lui qui viole les droits des femmes et multiplie les arrestations arbitraires, impose une double peine à l’enclave, maintenue sous un blocus scandaleux par Israël depuis plus de 16 ans.

La CGT exige de la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qu’elle mobilise sans délai les ressources de sa diplomatie pour obtenir un cessez-le-feu immédiat

En une dizaine de jours, à Gaza, plus de 3000 civils dont près de 1000 enfants ont payé de leur vie cette escalade de la violence aveugle. On annonce, désormais, comme inéluctable une catastrophe humanitaire majeure sur fond de déplacement d’un million de personnes sur un territoire de 40 kilomètres de long ceint par un mur et des miradors atteignant 10 mètres de haut sur trois côtés et par la mer sur le quatrième. Les réserves d’eau et de nourriture ne permettent à cette population de tenir désormais que quelques jours. L’accès aux soins et à l’électricité est presque impossible aujourd’hui. De nombreuses voix s’élèvent pour exiger que l’aide humanitaire rejoigne sans délai la bande de Gaza mais Israël peine à vouloir les entendre. Une fois encore, dans cette région du monde, le droit humanitaire le plus élémentaire se trouve fortement bafoué. La CGT exige de la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qu’elle mobilise sans délai les ressources de sa diplomatie pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et pour que l’anéantissement annoncé du nord de Gaza, par une offensive terrestre, maritime et aérienne de grande ampleur, ne se produise pas.

La CGT exige, aussi, que tout soit mis en œuvre pour venir en aide aux travailleurs et aux populations civiles. La générosité et les dispositions exceptionnelles mises en œuvre avec raison dans l’accueil aux populations ukrainiennes fuyant la guerre doivent également s’activer en direction des populations palestiniennes !

La criminalisation systématique de l'expression de soutien au peuple palestinien doit cesser

La CGT exige, enfin, que cesse immédiatement la criminalisation systématique de l’expression d’un soutien au peuple palestinien victime des bombardements. Hier vendredi, le secrétaire général ainsi que la secrétaire administrative de la CGT du Nord ont été interpellés à 6h du matin et placés en garde à vue pendnat quelques heures. L’interdiction des rassemblements de solidarité avec les travailleurs et les populations civiles meurtries par le conflit est inacceptable !

La CGT exige un cessez-le-feu immédiat préalable à l'instauration d'une paix juste et durable en Palestine et en Israël

La CGT adresse, une fois encore, tout son soutien aux milliers de victimes israéliennes et palestiniennes et à leur famille et exige la libération de tous les otages et personnes injustement détenus. Elle continuera à agir pour la paix et pour la reconnaissance pleine et entière de l’État de Palestine. La CGT exige un cessez-le-feu immédiat préalable à l'instauration d'une paix juste et durable pour cette région du monde.

20/10/2023

Tract_appel_cessez_le_feu.jpg