13 octobre 1

Fiches de paye rognées par l'inflation. conditions de travail détériorées... près de 600 personnes ont défilé dans l'unité au Puy-en-Velay vendredi 13 octobre 2023 dans le cadre de la journée de mobilisation nationale et européenne pour exiger des hausses de salaire. Pour lutter contre la boucle prix-profits, indexation des salaires sur les prix et le SMIC !

Plutôt que les primes individuelles non cotisées au bon vouloir de l’employeur, de vraies augmentations de salaire ! Intervention CGT 43

Ce 13 octobre, est une journée de mobilisation européenne pour les augmentations de salaire, l’égalité entre les femmes et les hommes, tout cela dans un contexte international inquiétant.

Toutes les guerres ne profitent qu’aux capitalistes et à la montée des idées d’extrême droite.

Les produits de consommation courants, comme le carburant, l’énergie, l’alimentation, les loyers… deviennent de plus en plus inabordables pour la population alors que les entreprises du CAC 40 augmentent leurs profits. C’est inacceptable, nous exigeons de réelles augmentations de salaires.

13 octobre 2

Notre force, c'est notre nombre : l’unité syndicale est un atout

Par nos mobilisations massives sur les retraites, nous avons démontré que l’unité syndicale est un atout, nous devons continuer à nous unir pour faire reculer le gouvernement et le patronat.

Ce 13 octobre, à 3 jours de la conférence sociale sur le pouvoir d’achat qui a été imposée par l’intersyndicale à Macron, montre que le gouvernement est toujours minoritaire, dans l’opinion, comme dans l’assemblée.

Face à l’inflation galopante, il est urgent d’avoir des augmentations des salaires et des pensions.

13 octobre 7

Des augmentations de salaires pour une meilleure protection sociale

La CGT refuse de tomber dans le piège de ceux qui veulent une augmentation des salaires par des diminutions des cotisations. Avec une pareille mesure, c’est nous préparer à la mort de la protection sociale, à la destruction des hôpitaux, c’est vouloir remplacer notre carte vitale par la carte bancaire.

Au contraire, revaloriser les salaires, le taux horaire, c’est permettre mécaniquement d’avoir une meilleure retraite et d’améliorer la protection sociale.

13 octobre 3

Indexation des salaires sur les prix et le SMIC

Il est urgent d’étendre la disposition du code du travail sur le SMIC, qui lui permet de suivre l’inflation, à l’ensemble des salaires, ce qu’on appelle l’échelle mobile des salaires, et ce en dehors des négociations collectives salariales.

L’échelle mobile des salaires existe déjà en Belgique et au Luxembourg, et existait en France jusqu’en 1983. Exigeons qu’elle soit à nouveau appliquée pour tous les salariés.

Cette journée ne doit pas être isolée, elle doit être une première pierre dans la construction d’un rapport de force plus large et qui concerne tous les travailleurs de France, d’Europe et du monde.

13 octobre 4

Conditionalité des aides publiques

Nous exigeons que les aides et l’argent public soient conditionnés à l’emploi, aux augmentations de salaires.

13 octobre 6

Des moyens pour répondre aux besoins dans nos services publics

Il est totalement inacceptable que l’état aide les entreprises et leurs actionnaires sans répondre aux besoins des services publics, comme les hôpitaux, l’école parce que les services publics sont les richesses de ceux qui n’ont rien.

Notre rôle est de défendre l’intérêt des salariés et de convaincre que ceux qui se détournent vers l’extrême droite se trompent de colère.

Ensemble restons unis et mobilisés, construisons un rapport de force, seule manière de faire reculer la précarité et la misère.

Vive l’unité de notre camp social, vive l’unité syndicale.

Pierre MARSEIN,
secrétaire général départemental - 13/10/2023