tractage 09102023

Mardi 9 octobre 2023, les syndicats CGT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC, CFDT, CFE-CGC ont appelé à faire grève et à manifester le vendredi 13 octobre à 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay. 3 jours avant la conférence sociale gouvernementale sur les bas salaires, ils entendent mettre la pression pour gagner l'indexation automatique des salaires sur les prix et le SMIC.

Les syndicats appellent à la grève vendredi 13 octobre "pour gagner des augmentations" [La Commère]

Lundi midi, des militants de plusieurs syndicats de Haute-Loire étaient postés aux deux ronds-points de part et d'autre de la RN88 entre Le Puy-en-Velay et Brives-Charensac. A l'heure de la pause méridienne, leur volonté était de tracter pour faire savoir aux travailleurs leur appel à la grève et à la manifestation le vendredi 13 octobre.

"On demande une vraie hausse généralisée", indique Pierre Marsein de la CGT. "On réclame une échelle mobile des salaires. C'est stipulé dans le Code du travail. Quant l'inflation est supérieure à 2 %, le SMIC doit augmenter d'autant. Et on demande que ce soit généralisé à tous les salaires, quel que soit le montant. Et tout cela en dehors des Négociations Annuelles Obligatoires, qui, de toute manière, ne concernent pas la moitié des salariés, qui travaillent soit dans les TPE, la fonction publique ou ne disposent pas de syndicat dans leur entreprise."

Edition en ligne du 9 octobre 2023
Source intégrale de l'article

Grève du 13 octobre : les syndicats appellent à « bloquer l’austérité » [Le Progrès]

L’intersyndicale mise en place dans le département  jours part en lutte contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes. Avec cette manifestation, le but est de « bloquer l’austérité ».

« L’inflation, les conditions de travail qui se dégradent aussi bien dans le public que dans le privé et quels que soient les métiers… Aujourd’hui, personne n’est épargné. Voilà pourquoi nous devons nous faire entendre »

Edition en ligne du 10 octobre 2023
Source intégrale de l'article

Les syndicats mobilisés pour les salaires [L'Eveil]

L'intersyndicale a tracté en prévision de la grève du 13 octobre Après la défense des retraites en début d'année, l'intersyndicale se remoblise pour défendre les salaires en cette période d'inflation Un grève est organisée ce vendredi.

La date du 13 ocotbre n'a pas été choisie par hasard : il s'agit de coller au plus près à celle de la conférence sociale sur les bas salaires organisée le 16 octobre par la ministre du Travail. "Les échanges devraient porter sur les conventions collectives, indique le secrétaire général de la CGT Haute-Loire Pierre Marsein. Notre recommandation est celle d'une échelle mobile des salaires".

Edition papier du 10 octobre 2023